Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Ralentissement récurrent des cotisations d'assurances auto depuis 2008

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mai 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

cotisation assurance voiture

Depuis 2008, les cotisations des assurances automobiles observent une légère progression chaque année. Le marché de l'assurance a atteint un niveau de saturation.

 

Le marché de l'assurance automobile est un secteur à prendre avec des pincettes. En effet, avec une clientèle frivole, les sociétés d'assurance doivent adapter leurs offres afin de les garder. Cette situation peut expliquer le taux de cotisation annuel d'une grande lenteur. En outre, une pression supplémentaire les attend avec le développement de nouvelles pratiques comme l'auto-partage.

Une évolution certaine à prévoir

Le secteur de l'assurance automobile est à l'aube d'une nouvelle ère. En effet, l'émergence de nouvelles pratiques et l'avancée technologique obligent les compagnies à faire évoluer les dispositions.

Les pratiques comme le covoiturage, l'auto-partage ou location entre particuliers commencent à prendre de l'ampleur, sans parler du développement des véhicules connectés ou des voitures sans chauffeur. Pour marquer cette adaptation à une nouvelle situation, certaines compagnies préfèrent se tourner vers une alliance commerciale avec des start-up.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une légère hausse des cotisations de 1 à 2 % pour 2018

Un comparateur en assurance auto s'est focalisé sur l'évolution des cotisations dans le secteur depuis 2008. Dans son étude intitulée " Le marché de l'assurance automobile à l'horizon 2018 ", le cabinet dévoile les difficultés des assureurs d'ici 2018.

D'après cette publication, les cotisations n'affichent qu'une augmentation de 1.5% en 2015, soit un équivalent de 20.4 milliards d'euros contre 20.1 milliards d'euros en 2014. D'ailleurs, dans cette étude, les cotisations progressent certes mais lentement.

Dans l'horizon 2018, ce même ralentissement des cotisations continuera à s'enraciner avec une progression de 1 à 2 % par an.

Une rude concurrence pour les assureurs

Le secteur de l'assurance auto traverse en ce moment une période où le marché est inondé de concurrents directs. Aussi, certaines compagnies modèrent leurs prix, afin de garder leurs clientèles.

En outre, le développement de certaines offres (" Pay how you drive ou bancassureurs) tends à bouleverser le marché, voire le tirer vers le bas.

Selon le comparateur en assurance, les compagnies devraient adopter une nouvelle stratégie. Même si la marge de manoeuvre tarifaire est revue à la baisse, leurs opérations devront se focaliser sur le tarif de gestion et de réparation afin de faire progresser lentement la masse assurable. En revanche, même si le taux de sinistralité est en baisse, les assureurs peuvent poursuivre la hausse des coûts de sinistre.

 

 

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.