Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Fraude massive chez les jeunes conducteurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 mai 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

jeune conducteur

Sans doute rebutés par le coût de l'" assurance jeune " qu'ils jugent trop élevé, une proportion non négligeable de jeunes conducteurs préfèrent tricher avec leurs assureurs. Gros plan cette étude

 

Des " combines " pour payer moins

La principale technique appliquée par ceux qui viennent d'obtenir leur permis et qui souhaitent payer moins cher leur assurance auto est d'enregistrer un de leurs parents comme conducteur principal de leur voiture. Une combine dont ils ressortent au final perdants.

En effet, impossible pour eux de capitaliser sur les bonus qu'ils obtiendraient en évitant les accidents responsables et qui leur permettraient de bénéficier légalement d'une assurance à moindre coût.

Ce sont ainsi près de 40 % de ces nouveaux conducteurs qui fraudent dans les trois ans suivant l'obtention du permis. C'est en effet la durée de la période probatoire pendant laquelle les assurances estiment qu'un conducteur fraîchement titulaire du permis présente un risque accru d'accident.

Ceux qui recourent à ce stratagème évitent ainsi le passage par la case " assurance jeune conducteur " qui est notablement plus chère que celle des conducteurs expérimentés.

Je trouve la meilleure assurance auto

Des fraudes multiples

Mais les " petites " fraudes ne sont pas l'apanage des jeunes conducteurs, loin de là. Une majorité (55 %) des conducteurs avouent en effet omettre de déclarer les sinistres et dommages mineurs afin d'éviter un malus.

13 % des sondés affirment avoir déjà mis en scène un accident sur un parking afin de se faire rembourser par leur assureur. Pire encore, 8 % des victimes de vol de voitures affirment avoir intégré dans leur déclaration des objets qui en fait ne s'y trouvaient pas.

Tous ces chiffres sont le fruit d'une enquête réalisée récemment par un site de comparaison de tarif d'assurances auto auprès d'un peu moins de 3500 conducteurs. En parallèle, l'Alfa (Agence pour la lutte contre la fraude à l'assurance) affirme qu'environ 30,000 déclarations effectuées chaque année seraient en fait des faux sinistres.

 

 

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.