Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Un scandale de plus dans le secteur automobile

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mai 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

systeme de pression des pneux

L'ère du soupçon du secteur automobile est encore loin de se terminer. Suite à plusieurs scandales, c'est au tour du système de pression des pneus d'être pointé du doigt.

Alors que le secteur automobile ne s'est pas encore bien remis des récents évènements de fraudes, un nouveau scandale est sur le point d'éclater.

Faisant suite aux accusations portant sur les boîtes de vitesse Audi, c'est maintenant au tour du système de pression des pneus qui se voit remis en cause. Les soupçons ont été soulevés par l'association Transports et environnement, après plusieurs tests dans de nombreuses conditions sur le dispositif.

Je trouve la meilleure assurance auto

Le TMPS mis à l'épreuve

L'association Transport et environnement a pris l'habitude d'entreprendre des tests indépendants pour vérifier les performances avancées par les marques. Ceci dans le but de prouver que ces performances sont discutables. Après s'être penchée sur diverses données techniques, l'ONG s'est focalisée sur le TMPS ou Tyre Pressure Monitoring System, obligatoire depuis 2014.

Ce dernier est un équipement disponible sur les véhicules modernes et désigne, par traduction française, le système de contrôle de la pression des pneus. C'est plus un capteur installé dans les pneus et qui signale le conducteur si l'un de ses pneus est dégonflé. Ce dispositif a un enjeu environnemental majeur.

En effet, un pneu sous gonflé a une plus grande résistance au roulement et consomme plus de carburant, sans oublier le fait que le véhicule est plus exposé à des accidents. Cela peut également entrainer une augmentation de cotisations auprès de l'assurance automobile.

Tricherie sur la performance du système

Suite aux tests effectués par l'ONG, le système n'affiche de bons résultats que sur le banc d'essai. Pour vérifier les performances avancées par les constructeurs, elle a reproduit les mêmes tests réalisés par ces derniers, sur tous les plans. Le résultat est moins convaincant. Sur le banc d'essai, le système fonctionne comme prévu.

Il réagit rapidement lors d'un pneu dégonflé. Par contre, sur un circuit réel, les résultats sont différents. Les testeurs ont pu rouler pendant 70 minutes avec un pneu sous-gonflé sans avoir de signal venant du système. Pour en être sûr, les ingénieurs ont répété l'opération avec tous les pneus, le système n'a donné une alerte que dans un cas sur six.

Je trouve la meilleure assurance auto

Similitudes entre pratiques frauduleuses

Les résultats de ce test soulèvent encore plus de questions. Les appareils sont-ils conçus spécialement pour réussir les tests uniquement sur banc d'essai, comme dans le cas des mesures d'émissions de gaz polluants ?

Transport et environnement affirme donc que ces appareils fonctionnent mal et mettent en danger le conducteur et les passagers du véhicule. Pour l'association, il s'agit d'un écart de performances programmé par les constructeurs et demande à ce que les tests soient effectués sur un circuit et dans des conditions réelles.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.