Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 avril 2023 . Temps de lecture : 3 min
Comprendre le vocabulaire de l’assurance emprunteur est indispensable pour pouvoir choisir, puis souscrire un contrat d’assurance de prêt en toute connaissance. À ce titre, Meilleurtaux.com vous aide à comprendre les éléments de l’assurance emprunteur à travers cette fiche pratique.
Les contrats d’assurance emprunteur proposent un âge minimum à la souscription et un âge limite pour la fin des garanties emprunteur.
En général, l’âge minimum de souscription est de 18 ans et maximum de 85 ans (âge au dernier anniversaire).
Pour la fin des garanties, l’âge limite pour le décès est fixé au 90ème anniversaire.
Pour les arrêts de travail et l’invalidité au 65ème anniversaire de l’assuré.
Les capitaux assurables sont compris entre 5 000 € et 20 millions €, au-delà, un accord spécifique est nécessaire.
Pour l’obtention d’un devis, les demandes concernant des capitaux supérieurs sont soumises aux compagnies d’assurance avant toute étude ou tarification.
Le prêt contrat concerne la mise en place des couvertures décès pour tous types de prêts (particuliers ou professionnels).
La banque est désignée comme bénéficiaire acceptant des garanties à concurrence des sommes dues au jour du décès. Toute autre désignation bénéficiaire devra être validée par la banque au moment de la souscription.
La banque est désignée comme bénéficiaire acceptant des garanties, ceci afin qu’aucune modification ne puisse être faite sur le contrat sans son accord express.
Par ailleurs, la compagnie d’assurance emprunteur s’engage à prévenir l’établissement bancaire en cas de non-paiement des primes.
La prime est calculée en fonction de l’âge de l’assuré et du capital restant à garantir à l’échéance principale du contrat.
En général les garanties se présentent de la façon suivante sur le bulletin de souscription :
L’assureur rembourse le montant du capital restant dû dans les limites contractuelles.
Cette formule ne peut être choisie qu’en cas d’activité professionnelle rémunérée.
Pour les garanties décès et PTIA : l’assureur rembourse le montant du capital restant dû dans les limites contractuelles.
Pour les garanties ITT et IPT : l’assureur prend en charge les échéances de prêt dans les limites contractuelles, dès la fin du délai de franchise (90 jours) pour l’ITT, immédiatement pour l’IPT.
Pour la garantie IPP : l’assureur prend en charge un pourcentage des échéances de prêt, correspondant au taux d’invalidité, dans les limites contractuelles.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.