Menu Crédit immobilier

Quelle est la rentabilité sur un investissement locatif ?

 Ensemble de documents et finances pour l'immobilier

De nombreux individus ou ménages s’orientent vers l’achat d’un appartement ou d’une maison dans le but de louer le bien et d’en tirer du profit. Cependant, évaluer le montant précis de ce que peut rapporter ce type d’opération est assez compliqué et nécessite de prendre en compte un grand nombre de paramètres, tant au niveau de l’investissement que des charges qu’il faudra payer.

Le montant de l’investissement

Pour ceux qui souhaitent acheter un bien immobilier pour le mettre en location, il faut, dans un premier temps, évaluer la somme qui sera nécessaire.

En effet, outre le prix d’achat, de nombreux coûts supplémentaires sont à prendre en compte, comme les frais de notaire. Ils s’élèvent en moyenne à 7 % du montant de la transaction, ce qui couvre les honoraires, les débours et l’ensemble des dépenses connexes.

Le coût total du crédit doit également être estimé avec précision. Les gens ne pensent souvent qu’au taux d’intérêt, mais il existe aussi :

  • les frais de courtage ;
  • l’assurance emprunteur ;
  • l’apport personnel.

Ensuite, il faut également anticiper le fait qu’il y ait (peut-être) des travaux à effectuer ou des frais de copropriété à verser.

Le montant des impôts que vous devez assumer par la suite doit aussi faire partie du calcul.

Le retour sur investissement

Important Il existe de nombreux dispositifs d’aide et de programmes de défiscalisation qui peuvent vous permettre de réaliser des économies substantielles lors de l’achat (loi Pinel, PTZ…).

Il faut aussi en tenir compte.

Ensuite, vous devez calculer avec précision le montant du loyer que vous pourrez réclamer au locataire. Les agences immobilières peuvent vous informer sur ce point ou sinon, vous pouvez vous renseigner auprès des voisins ou dans les petites annonces.

Le calcul de rentabilité

Pour estimer la rentabilité d’un investissement locatif, vous devez donc faire le rapport entre le coût initial global (en y incluant l’ensemble des charges, les futurs impôts, les frais de gestion) et le montant du loyer (en y incluant les réductions d’impôts auxquelles vous aurez droit).

Vous pouvez ainsi obtenir différents indicateurs comme la rentabilité nette de charge, de prélèvements sociaux, d’impôts.

Pour vous aider dans ces démarches, nos experts sont à votre disposition et vous pouvez réaliser des simulations sur notre site.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top