Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La Loi Elan suscite déjà de vives réactions

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 mai 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Marteau de justice et une mini maison

Le gouvernement français a fait une présentation de son nouveau projet de loi Elan (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique), il y a un mois en conseil des ministres. Ce texte a pour but de permettre aux particuliers et aux professionnels de faire face aux nouveaux défis qui apparaissent dans l’immobilier. En effet, après une période faste, ce secteur est touché par un ralentissement conséquent.

Les évolutions prévues

Avec le recentrage du PTZ, la diminution de son seuil, la baisse des aides à l’accession et l’augmentation des prix, les particuliers ont perdu une part importante de leur pouvoir d’achat de logement. De plus, l’offre a nettement diminué par rapport à la demande, ce qui n’arrange pas les choses.

Important La Loi Elan est donc destinée à parer ces difficultés au travers de différentes mesures qui ont pour but de dynamiser le secteur.

L’objectif est de réguler les contraintes concernant les baux de location, la rénovation ou encore la construction de logements sociaux. Cependant, de nombreux professionnels estiment que le texte est un peu trop flou sur de nombreux points et que certaines mesures ne vont pas avoir l’effet escompté.

En plus, aucune disposition n’est prise par rapport aux différentes taxes, telles que les frais de notaire, alors qu’elles ont des conséquences négatives sur les possibilités d’achat des particuliers.

Quel taux pour votre projet ?

Ce qui va changer

Le gouvernement souhaite réinstaurer des mesures d’encadrement des loyers dans les zones tendues, ce qui ne ravit pas les professionnels qui y voient un frein au développement du secteur de l’immobilier.

Important En effet, de telles dispositions avaient déjà été appliquées avec la Loi Alur et s’étaient avérées néfastes pour l’immobilier.

Le bail et la caution vont aussi évoluer pour aller vers la digitalisation et la centralisation des données. Pour les syndicats de l’immobilier, ceci est une mesure qui devrait déboucher sur la création d’un service public qui va leur faire de la concurrence et cela ne les réjouit pas non plus.

Un bail mobilité de courte durée est également à l’étude pour les étudiants, les stagiaires et les travailleurs qui bougent régulièrement.

Cela a pour but de faciliter les démarches obligatoires et de pouvoir augmenter le parc de logements en location, mais il manque encore des précisions selon les professionnels.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.