Menu Crédit immobilier

Au Portugal, le marché immobilier flambe

Maison portugaise traditionnelle dans un village

Au Portugal, les prix immobiliers s’envolent. Selon l’institut national des statistiques du pays, ils ont bondi de 9,2 % en 2017. Même phénomène pour le nombre de transactions. En un an, les professionnels ont enregistré une hausse de 30,6 %, avec 153 292 ventes. Autre constat : le marché immobilier portugais intéresse particulièrement les investisseurs étrangers, et plus particulièrement les Français.

Un phénomène de rattrapage

Pour le FMI et la Commission européenne, cette flambée des prix de la pierre portugaise est normale. Elle est le fruit d’une « correction équilibrée des prix antérieurement bas ».

De l’avis du FMI, qui, dans le cadre de son étude sur la « stabilité financière globale », a analysé la progression des prix de l’immobilier résidentiel dans 40 villes, la pierre portugaise subit depuis 2017 un effet de rattrapage.

Effectivement, pour ne citer que le cas de la capitale, Lisbonne, elle figure parmi les villes où les prix immobiliers ont le moins augmenté ces dernières années.

Sans surprise, les investisseurs ciblent principalement Lisbonne et Porto, qui concentrent 64,3 % des ventes. En valeur, les transactions réalisées s’élèvent à 19 milliards d’euros, dont 48, 2% concernent des biens vendus à Lisbonne. L’Algarve se situe au troisième rang des régions les plus plébiscitées, avec 9,4 % des transactions en 2017.

Un intérêt grandissant des investisseurs étrangers

Le rapport de l’institut national des statistiques (INE) souligne également l’intérêt des investisseurs étrangers pour l’immobilier portugais ; lesquels représentent 25 % des ventes.

En tête de liste se trouvent les Français qui se partagent le podium avec les Britanniques et les Brésiliens dans des proportions variables en fonction des régions.

Pour l’INE, Lisbonne, Porto et l'Algarve sont les principaux « moteurs du marché immobilier portugais ». Ce sont d’ailleurs les régions les plus prisées par les acheteurs étrangers. Pour leur part, les Français sont surtout séduits par l’Algarve, où les prix et la qualité de vie sont attractifs.

Important Pour l’année 2018, l’institut anticipe une poursuite de la flambée des prix, mais qui sera moins soutenue.

Ce qui ne devrait pas refroidir les investisseurs.

En tout cas, avant de s’y lancer, il convient d’effectuer une simulation de prêt immobilier pour bien ficeler son projet et éviter d’éventuels couacs.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top