Menu Crédit immobilier

10 % des souscripteurs de prêt immobilier ont plus de 55 ans

 Des seniors en plein dossier immobilier

La plupart des personnes sont persuadées que les personnes âgées ne peuvent plus obtenir de crédit à l’habitat. Pourtant, les statistiques récentes montrent que les seniors représentent aujourd’hui un dixième de la population des emprunteurs, et ce pourcentage tend à augmenter. En effet, pour capter cette clientèle, les banques développent des offres adaptées à leur profil.

Les seniors sont plus nombreux à souscrire un prêt immobilier

La population française vieillit, et les banques s’y adaptent. Ainsi, alors que les personnes âgées de plus de 55 ans étaient auparavant absentes du marché du prêt immobilier, leur proportion atteint 10 % à l’heure actuelle.

Pour les prêteurs, les seniors représentent une clientèle intéressante, raison pour laquelle ils acceptent désormais plus largement les demandes de ce type de profil et leur accordent des taux d’intérêt bas, comme aux autres.

Il faut dire que les seniors, après une longue carrière, ont généralement eu le temps de se constituer une épargne solide, et jouissent d’une bonne situation financière qui leur donne un pouvoir d’achat important, point qui pénalise par exemple les jeunes primo-accédants.

A SavoirEnfin, en matière d’assurance emprunteur dès leur départ à la retraite, les seniors n’ont plus besoin de se protéger contre le risque d’incapacité de travail ou de perte d’emploi.

Seule la garantie décès reste indispensable, mais considérant l’augmentation de la longévité des Français, la protection est également allongée. Avec certaines couvertures individuelles, l’âge limite de remboursement du crédit va jusqu’à 85 ans, voire 90 ans contre 70 ou 75 ans habituellement.

Le prêt par paliers, la solution de financement idéale pour les seniors

Bien que la souscription d’un prêt immobilier soit possible jusqu’à un âge avancé, il est préférable de se lancer lorsque l’on est encore en activité. En effet, le taux étant fixe, le montant des mensualités ne change pas, même en cas de baisse des revenus due au passage à la retraite.

Il est donc essentiel d’évaluer sa capacité de remboursement jusqu’à l’échéance du contrat en tenant compte d’une éventuelle évolution des ressources.

Important Alternativement, les banques proposent une solution de financement adaptée : le prêt par paliers.

Concrètement, les mensualités sont plus élevées lorsque l’emprunteur a encore un pied dans le monde actif, puis diminuent avec ses revenus. Ces échéances progressives sont convenues à l’avance avec la banque et ne peuvent être modifiées en cours de contrat ; un calcul précis est donc indispensable avant la signature du prêt.

Les échéances allégées de l’après-retraite évitent aux seniors des difficultés financières importantes. Les conditions du marché du crédit immobilier sont encore favorables aux emprunteurs, qu’ils aient moins ou plus de 55 ans, la période est propice à la concrétisation d’un projet d’achat.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top