Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en regroupant vos crédits !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 avril 2024 . Temps de lecture : 5 min
Vos comptes sont dans le rouge ? Vous souhaiteriez trouver une solution pour assainir votre situation ? Le rachat de crédits fait partie des principales solutions s’offrant à vous. Voici nos conseils pour mettre en valeur votre dossier malgré votre découvert bancaire.
On parle de découvert bancaire quand le solde d’un compte en banque est négatif. Cela survient lorsque les dépenses dépassent les versements. Le découvert peut être autorisé ou non autorisé par l’établissement bancaire.
Le rachat de crédits vise à regrouper au sein d’un même contrat l’ensemble des prêts contractés par un emprunteur auprès de différents créanciers.
Le principal avantage de ce montage financier est le suivant : en allongeant la durée du crédit, il permet à l’emprunteur de réduire le montant de ses mensualités. L’opération réduit le taux d’endettement du foyer à court terme, mais augmente le capital dû sur le long terme. Il s’agit d’une solution intéressante pour assainir rapidement sa situation financière.
La simplicité constitue le deuxième avantage du regroupement de dettes. Grâce à cette opération, vous avez une mensualité unique. Votre dossier est confié à un interlocuteur unique. C’est un gain de temps comme d’énergie.
Le dernier avantage du rachat de crédits réside dans sa flexibilité. Il permet de rassembler dans un même prêt des crédits de nature diverse. Les crédits à la consommation, les crédits immobiliers font partie des produits financiers concernés. C’est aussi le cas des découverts bancaires.
Un découvert bancaire peut être intégré à une opération de rachat de crédits. Il sera assimilé à un simple crédit à la consommation. La somme due par l’emprunteur au créancier sera soumise à des agios.
Plus le montant du découvert sera élevé, moins le dossier emprunteur aura de chance d’être accepté par la banque. L’obtention d’un regroupement de crédits est plus probable si le découvert est raisonnable.
La présence d’un découvert bancaire dans un dossier de rachat de crédits n’est pas rédhibitoire. Ce type de montage est souvent sollicité par des ménages en situation de déséquilibre financier. Il est fréquent de constater la présence d’un découvert lors de l’analyse du dossier.
Pour convaincre la banque de votre capacité à rembourser l’emprunt dans la durée, votre argumentaire reposera sur quatre points :
Vous souhaitez intégrer votre découvert à une opération de regroupement de dettes ? Vous avez la possibilité de vous adresser à plusieurs types d’organismes :
Le rachat de crédits est associé à plusieurs types de frais, comme les frais d’assurance, les indemnités de remboursement anticipé (IRA) ou encore les frais de dossier. Les coûts éventuels du cautionnement comme du courtage sont aussi à prendre en compte.
Les conditions de rachat proposées par les établissements spécialisés diffèrent. Pour optimiser le coût du montage, il est conseillé de comparer plusieurs offres. Cette précaution vous permet d’économiser plusieurs milliers d’euros.
La solution la plus simple pour économiser de l’argent consiste à vous rapprocher d’un courtier spécialisé. Il vous aidera à monter votre dossier, puis saura mettre en avant vos atouts auprès des organismes de rachat de crédit de son réseau.
Non, votre découvert bancaire ne vous empêchera probablement pas de voir votre dossier accepté par la banque. La plupart des clients sollicitant un rachat de crédits se trouvent dans une situation financière délicate. Les établissements bancaires ont l’habitude de constater la présence d’un découvert lors de l’analyse du dossier.
Un découvert est considéré comme un crédit à la consommation. Il peut s’intégrer à une opération de rachat de dettes.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.