Crédit sans justificatif - Qu’est-ce qu’un microcrédit de 500 euros ?

SOMMAIRE

Qu’est-ce qu’un microcrédit de 500 euros ?

 Qu’est-ce qu’un microcrédit de 500 euros ?

Pour les ménages qui ne disposent pas de revenus élevés et ne peuvent pas se constituer une épargne, le moindre imprévu est susceptible d’affecter durablement l’équilibre du budget. Il leur faut par conséquent emprunter quelques centaines d’euros.

Or, leurs chances d’obtenir un prêt auprès des organismes financiers traditionnels sont faibles, leur dossier n’étant pas assez solide. De plus, la plupart des enseignes classiques ne s’intéressent pas à ce type de client.

C’est la raison pour laquelle des établissements spécialisés, notamment en ligne, ont développé des offres de microcrédit de l’ordre de 500 euros à 1 000 euros. Importée d’Asie et lancée dans l’Hexagone à la fin des années 1980, cette forme de prêt était au départ destinée aux entrepreneurs désireux de monter leur propre affaire.

Mais depuis les années 2000, le microcrédit peut être utilisé pour d’autres projets personnels et connaît un essor fulgurant.

Le montant d’un microcrédit personnel varie de 500 euros à 5 000 euros, mais peut atteindre 10 000 euros. Il est le plus souvent associé à un taux d’intérêt compris entre 1,5 % et 5 % et se rembourse sur quelques mois ou quelques années.

Quels projets pour un crédit de 500 euros ?

Un microcrédit de 500 euros est une solution simple et rapide pour :

  • payer des frais médicaux,
  • réparer la voiture ou un appareil électroménager,
  • acheter un bien (ordinateur, meuble…),
  • réaliser de menus travaux dans le logement ou rénover la décoration,
  • organiser un déménagement,
  • solder un ancien prêt,
  • ou simplement pour combler un besoin de trésorerie.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit sans justificatif de 500 euros ou microcrédit de 500 euros ?

 rdv pour les conditions d’obtention d’un crédit sans justificatif de 500 euros ?

Souscrire un microcrédit de 500 euros peut se faire intégralement en ligne, surtout en cas d’urgence. Il suffit d’être majeur, de disposer d’une source de revenus identifiée et de posséder un compte bancaire.

Un comparatif des offres les plus intéressantes s’impose en premier lieu. Parmi ces propositions, l’emprunteur n’a plus qu’à sélectionner un organisme financier. Une fois sur le site web de ce dernier, il doit remplir le formulaire de demande de crédit. Une réponse de principe lui parvient généralement dans la journée ou le lendemain.

Il doit alors signer le contrat et le renvoyer par la voie électronique, accompagné des documents réclamés. Si le prêteur accepte le prêt de 500 euros, les fonds ne sont mis à disposition sur le compte du client qu’après expiration du délai de rétractation prévu par la loi.

S’il s’agit d’un prêt personnel sans justificatif, l’emprunteur est dispensé de la fourniture de bons de commande/devis/facture expliquant la destination des fonds. Toutefois, le prêteur doit vérifier la solvabilité de son client en se basant sur les documents qui détaillent ses revenus (fiche de paie, avis d’imposition, titre de propriété d’un bien…).

À défaut, une personne physique doit se porter garante pour le règlement des mensualités en cas d’incapacité du souscripteur à honorer ses obligations.

Autres alternatives pour obtenir un crédit de 500 euros

alternatives pour obtenir un crédit de 500 euros

Les banques classiques rechignent généralement à distribuer des crédits d’un montant très faibles, particulièrement à des particuliers présentant un profil considéré comme « risqué ». C’est le cas des demandeurs d’emploi, des travailleurs en CDI, des intérimaires, des retraités, et plus largement, des personnes aux revenus instables ou insuffisants.

EssentielL’offre d’un établissement de crédit en ligne représente une alternative intéressante. Un tel prêt peut aller de 200 euros à 75 000 euros remboursables en 3 à 5 ans, mais la plupart des personnes souscrivent de petites sommes. Pour les urgences, c’est une solution efficace grâce à des démarches allégées puisqu’aucun justificatif d’utilisation n’est exigé.

Enfin, les plateformes de demandes de prêts entre particuliers se multiplient. C’est un système qui met en relation des épargnants et des emprunteurs, y compris les personnes fichées à la Banque de France (aussi bien au FICP qu’au FCC), qui n’ont plus accès aux circuits de financement traditionnels.

Le site se charge de toute la procédure d’octroi des fonds et apporte la sécurité grâce à un choix rigoureux des partenaires financiers qui accordent les crédits.

Certains particuliers se tournent vers des personnes de confiance de leur entourage pour leur prêter de l’argent. Une telle transaction est toutefois réglementée pour un montant supérieur à 760 euros. Aussi bien l’emprunteur que le prêteur ont l’obligation de le déclarer. Par ailleurs, il est conseillé de le formaliser par une reconnaissance de dette ou un contrat idéalement rédigé par un notaire ou un avocat.

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.