Crédit sans justificatif - Crédit sans justificatif 30 000 euros

SOMMAIRE

Crédit sans justificatif 30 000 euros

Crédit sans justificatif 30 000 euros

Pour réaliser des projets importants sans mobiliser son épargne, souscrire un crédit sans justificatif de 30 000 euros est une solution intéressante pour les particuliers. Mais un tel emprunt a un coût, et il est indispensable de s’assurer au préalable d’être en mesure d’honorer sa dette. En effet, comme le stipule la loi, tout crédit engage son souscripteur et doit être remboursé.

La première étape indispensable avant de contacter une banque ou un organisme financier consiste donc à calculer sa capacité d’emprunt. En théorie, le prêteur n’accepte d’accorder les fonds que si le taux d’endettement de son futur client est inférieur ou égal à 33 %.

Cela signifie que la somme allouée au remboursement du (des) crédit(s) en cours du ménage ne doit pas représenter plus du tiers de ses revenus mensuels. En fonction de la situation du souscripteur, certaines banques acceptent un ratio supérieur, par exemple pour les emprunteurs aux salaires élevés.

Outre le niveau d’endettement, la banque tient compte du « reste à vivre », qui correspond à l’argent disponible chaque mois après paiement des charges fixes et échéances de prêt.

Pour connaître le coût d’un crédit, l’élément essentiel à prendre en considération est le taux annuel effectif global (TAEG). En plus du taux nominal utilisé pour déterminer le montant des intérêts, le TAEG inclut tous les frais annexes comme :

  • les frais de dossier,
  • les frais de garantie,
  • l’assurance emprunteur.

Ce taux varie en fonction du capital demandé et de la durée de remboursement. Une période d’endettement courte permet de décrocher un taux plus attractif, mais les mensualités sont plus importantes. Avec un petit budget, la durée doit être plus longue afin d’étaler les paiements, mais le taux et le coût total du prêt augmentent en conséquence.

Pour trouver un taux compétitif, dont les conditions sont adaptées à sa situation personnelle, la comparaison des offres disponibles sur le marché s’impose. Le recours aux outils gratuits sur Internet est recommandé pour effectuer des simulations rapidement et sans engagement.

Quels projets pour un crédit sans justificatif de 30 000 euros ?

Une famille devant un conseiller bancaire pour un dossier de crédit de 30 000 euros

Les taux d’intérêt pratiqués pour un crédit de 30 000 euros diffèrent suivant le projet auquel les fonds sont destinés. En général, les banques font payer moins cher pour les prêts affectés, car elles disposent d’un moyen de récupérer leur dû.

C’est le cas du crédit auto pour un véhicule neuf ou d’occasion, car dans l’éventualité d’une défaillance de l’emprunteur, l’établissement financier peut saisir le bien et la revendre, limitant ainsi les éventuelles pertes.

Le prêt travaux est également consenti à un bon taux, les statistiques montrant un taux d’incidents moindre concernant le remboursement de ce type de financement.

Ce sont les deux principaux motifs pour lesquels les particuliers contractent un crédit de 30 000 euros, les autres projets (voyage mariage, naissance) étant le plus souvent couverts par un prêt de 10 000 euros.

Sans un bien matériel particulier pour garantir au prêteur de limiter ses impayés, il est plus difficile d’obtenir un crédit de 30 000 euros. Les taux d’un crédit personnel qui n’est justifié ni par un devis ni par une facture ou un bon de commande sont nettement supérieurs à ceux de crédits travaux ou auto.

Comment obtenir un crédit sans justificatif de 30 000 euros ?

obtention crédit de 30 000 euros sans justificatif

Contrairement aux autres prêts à la consommation, le crédit sans justificatif est souscrit sans avoir à fournir de preuve de la manière dont la somme a été dépensée. L’emprunteur est donc libre de s’en servir pour effectuer des travaux dans son habitat, organiser un événement familial, acheter des équipements, etc.

En revanche, « sans justificatif » ne signifie pas que le demandeur est dispensé d’apporter les documents nécessaires à l’analyse de sa situation financière.

  • Outre les pièces d’identité et justificatifs de domicile (certificat de résidence, facture d’électricité ou de gaz…), la banque réclame les documents attestant du niveau de revenus du client. Il peut s’agir des bulletins de paie, de l’avis d’imposition, de la fiche de versement RSA, du bulletin de pension, des relevés bancaires.
  • À défaut de pouvoir présenter de tels justificatifs, l’emprunteur doit avoir l’appui d’un tiers qui se porte caution. Cette personne doit être solvable, avec une situation financière stable, afin de garantir aux banques la prise en charge des mensualités en cas de défaillance du souscripteur. Cette caution est complétée par l’assurance de crédit, qui est activée en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité de travail ou de perte d’emploi du client.

Pour déposer une demande de crédit de 30 000 euros, une bonne préparation est indispensable.

1L’étude de la faisabilité du projet au regard de ses moyens financiers est la première étape.

Si la mensualité est trop élevée, il peut s’avérer judicieux de réduire le capital emprunté, à la fois pour négocier un meilleur taux et réduire le montant de chaque échéance.

Une autre possibilité consiste à revoir ses ambitions à la baisse, par exemple pour une voiture, en renonçant à certaines options. S’agissant de travaux, la mise en concurrence de devis de plusieurs artisans ou entreprises est primordiale.

2Une fois la demande de prêt envoyée, la banque ou l’organisme en ligne sollicité communique une réponse de principe en 24 ou 48 heures. L’emprunteur doit alors envoyer les pièces justificatives exigées en vue d’une analyse plus approfondie de son dossier et signer le contrat.

3À réception de l’accord définitif du prêteur, il faut normalement attendre l’expiration du délai légal de rétractation de 14 jours avant le déblocage des fonds.

Pour rappel, tout contrat de prêt doit mentionner au minimum :

  • le capital emprunté,
  • la durée de remboursement,
  • le TAEG (Taux Annuel Effectif Global).

Parce que ces multiples étapes sont souvent chronophages, il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour initier son projet.

Emprunter auprès des particuliers un crédit sans justificatif de 30 000 euros

Pour contourner la difficulté à décrocher un crédit de 30 000 euros sans justification de leur utilisation auprès des banques traditionnelles, de plus en plus de Français se tournent vers les prêts entre particuliers.

Il existe aujourd’hui sur Internet des plateformes spécialisées dans ce type de service. Ces dernières gèrent toutes les étapes de la transaction, depuis la réception de la demande jusqu’à ce que l’emprunt soit soldé. Pour cela, les emprunteurs doivent s’acquitter de frais, qui couvrent :

  • la mise en relation,
  • la gestion administrative,
  • le conseil,
  • la sécurisation des transactions,
  • etc.

Pour éviter de payer des frais de service, les particuliers n’ont qu’une solution : solliciter une personne de confiance. Dans ce cas, même s’il s’agit d’un ami ou d’un membre de la famille, les deux parties doivent établir et signer un contrat mentionnant le montant et les conditions de remboursement convenues.

Idéalement, afin de respecter les conditions de fond et de forme, ce document doit être rédigé par un avocat ou un notaire, et éventuellement être authentifié par ce dernier. Il reste que cette prestation a un coût, parfois plus élevé que celui d’une plateforme…

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.