Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Le défi du confort estival dans les rénovations résidentielles

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 juillet 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Le défi du confort estival dans les rénovations résidentielles

Une étude de la Fondation Abbé Pierre met en évidence la précarité énergétique liée à la chaleur comme une nouvelle forme de mal-logement. Alors que les premières vagues de chaleur estivales de 2023 ont frappé la France, les problématiques pour le maintien de températures vivables à l’intérieur des logements refont surface. Le rapport formule des propositions pour remédier à cette situation, principalement pour les locataires en milieu urbain. Il faut absolument prendre en compte l’aggravation et la multiplication des vagues de chaleur extrêmes à venir.

Quel taux pour votre projet ?

Isolation insuffisante et absence de protections solaires

En été, les logements mal isolés se transforment en fournaise.

La Fondation Abbé Pierre souligne que :

La précarité énergétique est souvent associée au froid, mais pas suffisamment aux problèmes d’inconfort liés à la chaleur».

Les passoires thermiques coûteuses en chauffage durant l’hiver deviennent des bouilloires énergétiques insupportables en été, en raison d’une isolation inefficace, de mauvaises expositions et de l’absence de protections solaires ou de volets.

La Fondation propose d’inclure l’installation de protections solaires dans les travaux de rénovation de copropriétés importants (ravalement de façade, rénovation de toiture, etc.) .

MaPrimeRénov’ et diagnostic de performance énergétique (DPE)

L’installation de protections solaires fixes, de dispositifs d’occultation, de ventilateurs et de revêtements réfléchissants ou encore de végétalisation pour les toitures pourrait rentrer dans le cadre de MaPrimeRénov’/MaPrimeRénov’ Sérénité. Les prêts travaux seraient ainsi subventionnés avec un taux de TVA réduit à 5,5 %.

ImportantIl est suggéré de rendre obligatoire l’évaluation du confort estival dans le diagnostic de performance énergétique (DPE), afin qu’il ne soit plus seulement facultatif, mais qu’il influence l’étiquette énergétique du logement.

Quel taux pour votre projet ?

Promouvoir les couleurs claires

Parmi les autres propositions, la Fondation recommande de prendre en compte les critères de confort estival dans le cahier des charges d’une rénovation performante, tout comme dans les critères d’attribution des aides .

Un meilleur financement des isolants thermiques avec une bonne capacité de déphasage (fibre de bois, laine de bois, liège expansé, ouate de cellulose) est également préconisé.

Des méthodes simples, telles que l’utilisation de revêtements clairs, peuvent avoir un impact significatif. La peinture blanche, par exemple, renvoie une bonne partie des rayons du soleil vers l’atmosphère, limitant ainsi la surchauffe estivale de manière passive (il est possible de gagner 6-7°C lors des vagues de chaleur). Il peut donc être judicieux de repeindre les toits en blanc ou d’utiliser du gravier pâle sur les toits-terrasses.

A retenir
  • Isolation insuffisante et manque de protections solaires engendrent des logements inconfortables en été.
  • La Fondation Abbé Pierre conseille l’installation de protections solaires dans les rénovations de copropriétés.
  • Elle préconise également l’élargissement de MaPrimeRénov’/MaPrimeRénov’ Sérénité à ces travaux.
  • L’organisme suggère en outre l’évaluation du confort estival dans le diagnostic énergétique, les couleurs claires pour réduire la surchauffe et le financement des isolants thermiques adéquats.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.