Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Se porter caution pour garantir un prêt : un acte loin d’être anodin

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 décembre 2015 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Automobile

En vous portant caution pour un proche qui souhaite obtenir un crédit, vous vous engagez à rembourser le prêt à sa place s’il est défaillant. Prenez le temps de bien réfléchir avant de prendre une décision que vous risquez de regretter plus tard.

Une décision qui doit être mûrement réfléchie

Pour rendre service à un proche qui souhaite contracter un prêt, vous vous proposez comme caution. Sachez que c’est un engagement lourd de conséquences qui doit être le fruit d’une mûre réflexion.

En effet, le crédit court généralement sur plusieurs années (pouvant aller jusqu’à 30 ans pour les prêts immobiliers). Or, pendant cette période, certains aléas de la vie peuvent survenir (décès, accidents, perte d’emploi…). En vous portant caution, vous acceptez en conséquence d’honorer le remboursement du crédit à la place de l’emprunteur dans le cas où celui-ci ne peut plus s’acquitter de ses mensualités.

Mme B., originaire de Nancy, l’avait appris à ses dépens. Elle avait accepté de se porter garante pour un crédit auto souscrit par son beau-frère. Depuis, celui-ci s’est séparé de la sœur de la jeune femme et a fait part de son intention de ne plus rembourser le prêt. Il est solvable, mais comme le compte joint du couple a été clôturé, il a refusé de donner son RIB à la banque. Tenue de respecter ses engagements et de rembourser les sommes réclamées par le créancier, Mme B. se retrouve aujourd’hui dans une situation délicate. Comme la jeune nancéienne, de nombreux Français ne mesurent pas toujours l’importance de cette décision.

Quel taux pour votre projet ?

Quelles sont les voies de recours ?

Il existe deux types de cautionnement : la caution simple et la caution solidaire.

  • Dans le cas d’une caution simple, la banque ne peut se tourner vers l’une ou l’autre caution qu’après avoir épuisé tous les recours possibles pour obtenir le recouvrement des créances impayées auprès du débiteur principal.
  • En ce qui concerne la caution solidaire, la banque est autorisée à solliciter directement la caution pour le remboursement de la totalité du capital restant dû ainsi que des indemnités (retards de paiement…). Ce deuxième type de cautionnement est généralement le plus répandu.

En principe, la caution est souvent à durée déterminée, c’est-à-dire que l’engagement est souscrit sur toute la durée du prêt. Mais on peut également rencontrer des engagements à durée indéterminée.

Important En cas de contentieux, il ne faut pas hésiter à faire appel aux services d’un avocat d’affaires spécialisé. Le juriste pourrait par exemple demander l’annulation de l’acte de cautionnement en invoquant un vice de forme ou en justifiant que le montant de la caution est disproportionné.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.