GE Capital arrête le crédit conso en Australasie

Retrait des activités en Australie

Un consortium composé de Värde Partners, KKR et Deutsche Bank a racheté les activités de crédit à la consommation de General Electric Capital en Australie et en Nouvelle-Zélande, contre un chèque de 8,2 milliards de dollars australiens (5,96 milliards d'euros). Cette transaction, qui doit encore obtenir le feu vert des autorités, marque la dernière étape du plan de restructuration par cession d’actifs du conglomérat américain.

General Electric Capital abandonne les crédits conso en Australasie

GE Capital, bras financier de General Electric, vient de céder sa filiale en Australie et en Nouvelle-Zélande à un groupe d’investisseurs, dont Värde Partners, KKR et Deutsche Bank. Le coût de l’opération se chiffre à 8,2 milliards de dollars australiens, soit 5,6 milliards d’euros.

Spécialisée dans les activités de prêt consommation, celle-ci distribue des prêts personnels, des cartes de crédit et propose d’autres services financiers de détail. L’établissement compte plus de 3 millions de clients et s’appuie sur des partenaires privilégiés avec de nombreux acteurs de la distribution en Australasie.

GE fait le ménage dans sa branche financière

Jeff Immelt, directeur du General Electric, a l’intention de réduire à hauteur de 25 % le poids de General Capital dans les résultats du conglomérat en 2016, contre 42 % en 2014. L’objectif du groupe est clair : abandonner les activités de banque de détail d’ici au second semestre 2015 et se concentrer davantage sur les activités à haut rendement.

« Cette cession nous permet de nous recentrer sur nos activités industrielles », explique Geoff Culbert, président et chef de la direction de GE Australie et Nouvelle-Zélande. « Nous allons renforcer la collaboration avec nos principaux partenaires dans les secteurs clés, à savoir le pétrole et le gaz, l'énergie, la santé, l'aviation et l'exploitation minière », rajoute-t-il.

En juillet 2014, General Electric avait réussi une levée de fonds de 2,88 milliards de dollars dans le cadre de l’introduction en bourse de Synchrony Financial, la branche de détail de GE Capital. Un mois plus tôt, il avait cédé ses activités de crédit à la consommation en Suède, au Danemark et en Norvège à la banque espagnole Santander. La transaction s’est chiffrée à 700 millions d’euros.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.