Assurance dommage-ouvrage : faites votre choix sur la meilleure couverture pour vos travaux

Affaissement de plancher, effondrement de la toiture, fissures importantes des murs... De nombreux désagréments peuvent survenir une fois votre habitation totalement construite. C'est pour cela que l'assurance dommages-ouvrage a vu le jour, via la loi Spinetta de 1978. Cette assurance est obligatoire et doit être souscrite par la personne à l'origine de la construction, qui peut être un particulier, une entreprise ou un promoteur et qu'on appelle le maître d'ouvrage.

Soyez couverts pour les dégâts de votre maison

L'assurance dommages-ouvrage garantit le remboursement et la réparation rapides de sinistres importants pouvant intervenir dans les 10 ans suivant l'achèvement d'une construction neuve. Elle est donc valable 10 ans, comme la garantie décennale. Lors d'un sinistre, l'assuré est dédommagé avant même la recherche de responsabilité de l'intervenant. L'assureur " dommages-ouvrage " cherche ensuite à se faire rembourser avec la garantie décennale du constructeur, ce qui prend en général plusieurs années...

Les abandons de chantier, les défauts de construction relevant de la garantie décennale, les dommages qui mettent en jeu la responsabilité des constructeurs ainsi que les frais liés aux dommages qui mettent en danger la sécurité de l'habitation font partie des nombreux sinistres couverts par l'assurance dommages-ouvrage. Néanmoins, les dommages se produisant pendant les travaux de construction sont pris en charge par l'assurance professionnelle du constructeur.

Les travaux de rénovation également pris en charge

Si la maison est vendue dans les dix années suivants la construction, l'assurance dommages-ouvrage peut être transférée au nouveau propriétaire.

Il est également possible de souscrire cette assurance dans le cas de travaux de rénovation qui montrent l'existence de défauts de solidité de la construction. Le consommateur sera protégé de la même façon que lors d'une construction. L'assurance dommages-ouvrage s'applique un an après la réception des travaux, une fois que la garantie construction a expiré donc.

Vous avez donc la possibilité de consulter les offres déjà existantes en remplissant notre formulaire de notre comparateur d'assurance. Vous pourrez alors réaliser des devis et choisir l'assurance dommages-ouvrage la plus adaptée au bien à construire et aux garanties souhaitées.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.