Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 mars 2023 . Temps de lecture : 4 min
Vous envisagez de sous-louer des bureaux ou autres locaux professionnels à une entreprise ? Il semble indispensable d’envisager une assurance pour ces locaux et votre activité afin de vous couvrir financièrement en cas de sinistre. Comment être bien assuré ? Comment être certain de payer le meilleur prix pour votre assurance professionnelle ? On vous dit tout.
Il s’agit d’une pratique qui consiste à louer un espace à une personne ou une entité qui est elle-même locataire. Elle va vous sous-louer l’intégralité de l’espace, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, de bureaux, d’un local commercial, etc., ou seulement une partie du bien. Un contrat de location est mis en place entre le locataire principal et le sous-locataire.
Le locataire principal est tenu d’informer le propriétaire de cette pratique. L’autorisation du bailleur est indispensable pour sous-louer un local professionnel. Il en va de même pour la sous-location entre particuliers. Dans le cas contraire, si le propriétaire apprend que vous avez sous-loué votre local professionnel sans son accord, il peut purement et simplement demander la résiliation du bail. Si le risque est grand pour un particulier, il l’est encore plus pour une entreprise qui a besoin de ses locaux pour exercer son activité professionnelle. De plus, si un contrat a été signé entre les deux locataires, le sous-locataire peut se retourner contre le locataire principal pour le préjudice subi s’il ne peut plus jouir des locaux. Le propriétaire bailleur n’a pas à motiver son refus de sous-louer son local commercial ou ses bureaux.
Le contrat de sous-location doit établir les mêmes règles que le bail signé avec le propriétaire, tant en termes de destination du bien (ici un local professionnel) que de montant de loyer (les loyers ne peuvent être plus élevés que ceux indiqués sur le bail principal).
Dans le cadre d’une sous-location, le locataire principal conserve une relation privilégiée avec le propriétaire bailleur. Il reste responsable du sous-locataire et doit veiller à ce que le bail soit respecté. Il peut également être jugé responsable en cas de sinistre. En clair, il n’existe aucun lien juridique entre le bailleur et le sous-locataire, le contrat de bail de sous-location étant conclu entre ce dernier le locataire.
Aussi, au moment de signer un contrat de location après accord du bailleur (qui peut aussi être présent pour la signature du bail), demandez une attestation d’assurance au sous-locataire. Vous pouvez parfaitement inscrire dans le bail une clause l’obligeant à souscrire un contrat d’assurance.
Ici, vous avez les mêmes droits qu’un propriétaire de résidence principale qui demande une attestation d’assurance au locataire.
Pour rappel, dans le cadre d’un logement, le contrat de bail peut être résilié par le propriétaire si les locataires ne sont pas en mesure de présenter chaque année une attestation d’assurance couvrant, a minima, le bien immobilier contre les risques locatifs (libre à eux ensuite de souscrire une assurance multirisque habitation plus complète). La loi Alur permet même au bailleur de souscrire une assurance habitation à la place du locataire, de répercuter le montant de la prime qui peut être majorée de 10 % et de demander le paiement en même temps que le paiement du loyer.
Le fait d’imposer au sous-locataire de s’assurer permet au locataire d’être plus serein et ainsi d’être certain que la compagnie d’assurance du sous-locataire viendra prendre en charge les sinistres.
Bon à savoir En cas de sous-location illégale, la compagnie d’assurance peut refuser toute indemnisation au titre des dégradations commises par le sous-locataire et la prise en charge des réparations en cas de sinistre (inondation, incendie, etc.). Elle est d’ailleurs en droit de demander un exemplaire du bail de location.
Cette assurance doit assurer une prise en charge pour tous les dommages causés par le sous-locataire, qu’il s’agisse de dommages matériels ou de dommages corporels. Aussi, une assurance responsabilité civile professionnelle s’impose. Pour mémoire, l’assurance responsabilité civile est cette garantie qui couvre les tiers en leur permettant d’être indemnisés par la compagnie d’assurance du responsable.
Il est conseillé également de souscrire un contrat d’assurance plus complet à l’image d’un contrat d’assurance MRH qui va inclure un certain nombre de garanties protectrices :
Que l’assurance sous-location professionnelle soit obligatoire ou non, elle reste indispensable pour couvrir votre activité et les locaux que vous occupez. N’oubliez pas que ce sont les assureurs qui vous couvrent financièrement en prenant le relais en cas de sinistre. Sans assurance, vous devenez pleinement responsable et devez vous-même assumer financièrement les travaux de rénovation en cas de sinistre.
Toutefois, vous pourriez être tenté, par souci d’économie, de ne pas souscrire d’assurance. Rassurez-vous, il est aujourd’hui possible de bénéficier du meilleur contrat d’assurance pro au meilleur prix. Le comparateur d’assurance vous permet de comparer les offres des différentes compagnies d’assurance pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Chaque compagnie d’assurance étant libre de fixer ses prix et ses garanties, il est toujours possible de trouver moins cher à garanties équivalentes.
D'autres guides sur l'assurance professionnelle
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.