Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Assurance : Allianz s'empare de Luko, un joyau de la french tech

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 février 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Assurance : Allianz s'empare de Luko, un joyau de la french tech

Allianz annonce l'acquisition de l'assurtech française Luko, pour 4,32 millions d'euros, mettant ainsi fin à la période de redressement judiciaire entamée en novembre dernier. Cette opération permet au géant allemand de renforcer ses activités en France en « s'appropriant » les 112 salariés et le portefeuille de 230 000 clients de Luko.

Fin de parcours pour Luko

Depuis son lancement en 2018,

ImportantLuko a brillé dans l'univers de l'assurance en se démarquant par son engagement envers le service client.

Cette start-up, jadis acclamée pour son aplomb face aux mastodontes du secteur, a toutefois traversé quelques turbulences en 2022.

En effet, l'échec d'une levée de fonds destinée à financer l'acquisition de la société Unkle, spécialisée dans l'assurance des loyers impayés, a déclenché une série de revirements. Contrainte de verser 12 millions d'euros aux actionnaires de cette dernière après ce revers, Luko ne pouvait tout simplement plus honorer son engagement.

Face à l'impasse financière, Luko a pris la décision stratégique de se placer en procédure de sauvegarde . Cette démarche visait à négocier l'échelonnement du paiement de sa dette, alors estimée à 45 millions d'euros.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Allianz surpasse la concurrence dans l'acquisition de Luko

Luko avait attiré l'attention du groupe britannique d'assurance Admiral, qui s'était initialement positionné avant de se retirer au dernier moment. Lors de la procédure judiciaire, Leocare, Magnolia, Lovys et Laka étaient en lice pour acquérir la start-up et ses 230 000 contrats principalement dans le domaine de l'assurance habitation

Cependant, c'est Allianz qui a remporté la mise. Ayant d'abord soumis une offre symbolique de 4 euros en décembre dernier, le groupe allemand d'assurance finira par débourser 4,32 millions d'euros pour l'acquisition de Luko, incluant ses 112 employés, avec la garantie de maintien de leur emploi pendant au moins 24 mois.

ImportantAvec cette opération, Allianz acquiert la totalité des actifs de Luko, consolidant ainsi sa position dans le secteur de l'assurance.

À noter que Mag3, le syndicat représentant les agents Allianz, avait manifesté fin novembre ses vives inquiétudes concernant ce projet de rachat. Les agents généraux pourraient d’ailleurs percevoir cette acquisition comme une menace ou un changement potentiel dans la dynamique de leur relation avec la compagnie d'assurance.

À retenir
  • Allianz annonce l'acquisition de l'assurtech française Luko pour 4,32 millions d'euros, mettant fin à son redressement judiciaire
  • Luko, reconnue pour son service client, fait face à des difficultés financières depuis 2022 avec l'échec d'une levée de fonds et une dette de 45 millions d'euros.
  • Allianz remporte la compétition pour l'acquisition, suscitant des inquiétudes chez Mag3, le syndicat des agents Allianz.
  • Cette opération renforce la position du géant allemand en France, acquérant les 112 employés et les 230 000 clients de Luko.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.