Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Hausse des primes d’assurance habitation à prévoir face aux catastrophes naturelles

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 avril 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Hausse des primes d’assurance habitation à prévoir face aux catastrophes naturelles

Sécheresse, zone de retrait-gonflement des argiles, inondations… l’augmentation des sinistres liés aux catastrophes naturelles sur les habitations, accentuée par le dérèglement climatique, incite les assureurs français à revoir la tarification de leurs contrats. Une hausse des primes est donc à prévoir pour les années à venir dans différentes branches.

Aggravation des sinistres occasionnés par les risques naturels

À travers l’Hexagone, le retrait-gonflement des sols argileux touche les constructions, en créant des fissures sur les murs. Afin d’optimiser la prise en charge des sinistres, la Caisse centrale de réassurance (CRR) distingue deux catégories de risques naturels :

  • La première regroupe les événements assurables par les contrats traditionnels, tels que les tempêtes, la grêle et le poids de la neige, et dont la gestion relève du marché privé.
  • La deuxième concerne ceux d’une ampleur exceptionnelle nécessitant des interventions spécifiques et un encadrement strict de l’État. Le régime des catastrophes naturelles (Cat'nat) s’applique ainsi aux inondations, submersions marines, mouvements de terrain (incluant la sécheresse géotechnique), vents cycloniques, séismes, tsunamis, avalanches et éruptions volcaniques.

De plus, le changement climatique accroit la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles. La CCR prévoit une « croissance de la sinistralité de +40 % à +60 % d’ici 2050 », nécessitant une adaptation du régime Cat'nat pour répondre à ces nouveaux défis, garantissant sa pérennité et la protection des assurés.

La multiplication et l’aggravation des dégâts causés par la sécheresse et ses conséquences impactent lourdement les compagnies d’assurances.

En 2023, la facture a atteint 900 millions d’euros, s’ajoutant aux 3,5 milliards d’euros de 2022. Une hausse des cotisations est donc à craindre, avec des disparités selon les zones géographiques et les risques individuels.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Hausse des cotisations d’assurance nécessaire pour maintenir l'équilibre du système

Faisant suite à la demande de la CCR, Bercy a approuvé une augmentation de la surprime « Cat'nat ». Cette mesure vise à soutenir le régime d’indemnisation face aux risques croissants liés aux catastrophes naturelles.

ImportantLe taux de cette surprime pour les contrats multirisque habitation et les biens professionnels grimpera à 20 % au 1er janvier 2025, soit une augmentation de 8 points de pourcentage.

Ce relèvement a été acté par un arrêté publié au Journal officiel le 28 décembre 2023. Les polices d’assurance auto ne sont pas épargnées, avec une hausse de 3 points, à 9 %.

Selon Bercy, ces révisions octroient au régime Cat’nat une capacité de couverture annuelle supplémentaire de 1,2 milliard d’euros.

Soucieux de limiter la charge financière pour les assurés, les compagnies s’efforcent de minimiser l’impact de la hausse de la surprime « catastrophes naturelles » pour les foyers. France Assureurs, leur syndicat professionnel,

Propose de n’augmenter la taxe que de 18 %, ce qui équivaut à environ 12 euros par an en plus.
A retenir
  • Le changement climatique accroit la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles, causant plus de dégâts aux habitations.
  • Pour faire face à l’augmentation des sinistres, les assureurs envisagent de réviser la tarification des contrats d’assurance habitation et d’autres branches.
  • Le gouvernement a validé une hausse de la surprime « Cat'nat » pour soutenir le régime d’indemnisation et mieux répondre aux risques croissants.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.