Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

Le barème fiscal des indemnités kilométriques pour les frais réels révisé pour 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 mai 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Le barème fiscal des indemnités kilométriques pour les frais réels révisé pour 2023

Pour l'exercice fiscal 2022, le dernier barème kilométrique applicable aux dépenses liées aux véhicules (deux-roues et quatre-roues) a été publié récemment au Journal officiel. Si vous optez pour la déduction des frais réels plutôt que l’abattement forfaitaire de 10 %, vous serez intéressé par la réévaluation récente du barème kilométrique de +5,4 % pour 2023, après une augmentation de +10 % en début d’année 2022.

Un nouveau barème kilométrique pour les frais réels de voiture

Si vous utilisez votre voiture dans le cadre de votre travail, vous pouvez bénéficier d’une déduction de vos frais réels lors de votre déclaration d’impôts 2023. Cette année,

ImportantLe barème kilométrique a été réévalué pour prendre en compte les dépenses réelles liées à l’utilisation de votre véhicule.

Plutôt que de devoir détailler chaque frais engagé, il vous suffit de vous baser sur le barème kilométrique pour déterminer les coûts et déduire les frais de vos revenus avant le calcul de vos impôts.

Il convient de préciser que le barème est déterminé en fonction de la distance parcourue et de la puissance du véhicule.

Ils intègrent différents éléments, tels que :

  • la dépréciation effectivement subie par la voiture,
  • les frais d’entretien,
  • les pneus,
  • la consommation de carburant,
  • l’assurance auto.

Il est également possible d’ajouter les frais de péage, de stationnement et d’intérêts d’emprunt si vous avez acheté votre voiture à crédit.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une option avantageuse

Ces frais sont notamment liés à vos trajets professionnels entre votre domicile et votre lieu de travail ainsi qu’aux déplacements effectués pendant les heures de travail.

ImportantSi vous êtes salarié ou entrepreneur individuel soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC), vous pouvez bénéficier de cette déduction de frais réels en utilisant le barème kilométrique pour évaluer vos coûts.

Dans le cas d'un véhicule de 6 CV utilisé à titre professionnel pour un trajet de 8 000 km en 2022, vous pourrez déclarer 4 449 € de frais réels sur votre déclaration d'impôt en 2023, conformément au barème fiscal des indemnités kilométriques actualisé.

Il peut donc être plus avantageux pour vous de déduire les frais réels plutôt que de choisir l’abattement de 10 %.

Pour comparer les deux options, vous pouvez aller jusqu’à la dernière étape de votre déclaration de revenus sur le site officiel des impôts pour voir l’estimation de l’impôt à payer.

À retenir
  • Le barème kilométrique a été réévalué pour 2023, prenant désormais en compte les dépenses réelles, l’entretien, le carburant et l’assurance auto.
  • Les intérêts d’emprunt, les frais de péage et de stationnement peuvent également être inclus.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.