Comparez les taux d'assurance de prêt immobilier

et économisez jusqu'à -70% !

J'assure mon prêt au meilleur prix

Quels sont les principes d'indemnisation de l'assurance de prêt immobilier ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 avril 2023 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Indemnisation assurance pret immobilier

Rappel des garanties de l’assurance emprunteur

Les garanties d’un contrat d’assurance emprunteur correspondent aux risques que la compagnie prend en charge pendant toute la durée du prêt ou sur une période limitée. L’emprunteur choisit la couverture dont il a besoin en fonction de son profil, de la somme demandée et de la nature de l’opération à financer.

  • La Garantie décès, constitue le minimum obligatoire pour tout contrat d’assurance emprunteur. En cas de décès de l’assuré, l’assureur verse à l’établissement prêteur le capital restant dû dans la limite de la quotité définie dans le contrat. Les héritiers reçoivent donc la maison ou l’appartement acquis au moyen des fonds empruntés sans avoir à supporter les charges du crédit.
  • La Garantie PTIA, couvre l’invalidité physique ou mentale qui empêche l’assuré d’exercer toute activité génératrice de revenus, et ce de manière définitive. Par ailleurs, ce dernier a besoin de l’assistance d’un tiers pour accomplir des actes essentiels de la vie courante (se nourrir, se laver, s’habiller, se déplacer).
  • La Garantie IPT, entre en jeu si une invalidité physique ou mentale constatée avant l’âge de 65 ans empêche l’assuré d’exercer toute activité rémunératrice. Elle permet une prise en charge lorsque le taux d’invalidité contractuel est compris entre 66 % et 99,9 % (la garantie PTIA étant applicable pour une invalidité de 100 %).
  • La Garantie IPP, est similaire à celui de la garantie IPT, mais le taux d’invalidité déclenchant la prise en charge est compris entre 33 % et 66 %. Cette invalidité professionnelle ou fonctionnelle empêche l’assuré d’exercer son métier habituel, tel que stipulé dans le contrat d’assurance de crédit. En revanche, il est apte à exercer une activité rémunérée sur un poste adapté.
  • La Garantie ITT, est appliquée lorsque l’assuré se trouve dans l’impossibilité complète d’exercer l’activité professionnelle mentionnée dans son contrat. Cette incapacité temporaire peut être due à une maladie ou à un accident. La prise en charge des mensualités de remboursement commence généralement au 91e jour d’arrêt de travail, après l’expiration d’un délai de franchise pendant lequel l’emprunteur n’est pas couvert. Il est possible de faire varier ce délai entre 30 jours et 180 jours.
  • La Garantie Perte d’emploi, est optionnelle au contrat d’assurance de crédit. Elle couvre le licenciement de l’emprunteur ou du co-emprunteur sous la forme du remboursement en partie ou en totalité des mensualités avec une limitation dans le temps (2 ans maximum pour la majorité des contrats)
J’assure mon prêt au meilleur prix

Les formes d’indemnisation en assurance de prêt

Le principe indemnitaire

Il s’agit de la prise en charge de l’éventuelle perte de salaire consécutive à un arrêt de travail. Dans ce cas, si l’assuré bénéficie d’un maintien de salaire (fonctionnaire, prévoyance employeur), il ne percevra aucune indemnité ou celle-ci sera alors partielle, limitée à la perte de revenu. Ainsi, si la perte de salaire est inférieure au montant de l’échéance de prêt, l’assuré aura un manque à gagner.

Ce principe d’indemnisation se retrouve assez fréquemment dans les contrats groupe des établissements bancaires.

Le principe forfaitaire

Il s’agit de la prise en charge de l’échéance de prêt consécutive à un arrêt de travail. Dans cette hypothèse, que l’assuré ait ou non une perte de revenu liée à son arrêt de travail, il sera indemnisé.

L’ensemble de l’offre assurance de prêt Meilleurtaux.com propose l’indemnité forfaitaire.

La garantie ITT est très souvent couplée à une autre garantie : l’IPT.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La durée de l’indemnisation selon le sinistre

Le contrat d’assurance de crédit peut prévoir une durée limite d’indemnisation. Cela signifie qu’au-delà de cette période, l’assuré n’est plus couvert et ses mensualités cessent donc d’être prises en charge. Une telle restriction est généralement imposée sur la garantie perte d’emploi pour les emprunteurs qui prennent cette option.

Dans la plupart des contrats, les échéances de remboursement sont intégralement ou partiellement (entre 50 % et 80 % de la mensualité) payées par l’assureur pendant 18 mois au maximum. Certaines formules permettent de faire varier le montant de l’indemnisation au cours de la période de couverture, par exemple 40 % de la mensualité pendant les 6 premiers mois d’inactivité puis 80 % pour la durée restante. Ce choix influe sur le coût de la garantie.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.