Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 avril 2023 . Temps de lecture : 3 min
Il existe 6 intervenants dans un contrat d'assurance emprunteur. À la fois composé de professionnels et de particuliers, ses intervenants détiennent un rôle spécifique. Nous vous les présentons ci-dessous :
1. L'assureur2. L'assuré3. Le bénéficiaire4. Le distributeur5. Le gestionnaire6. L'assisteur
N'est pas assureur qui veut ! L'assureur, en assurance emprunteur, est une personne morale agréée dont le rôle est de définir et de gérer le risque décès, invalidité et arrêt de travail.
Concrètement, cela se matérialise par la garantie d'un capital soit en cas de vie, soit en cas de décès de l'assuré. Les assureurs sont directement rattachés au Ministère de l'Économie et des Finances, et sont représentés par la FFSA (Fédération Française des Sociétés d'Assurance) ou le GEMA (Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurances) pour les assureurs mutualistes.
Il est obligatoirement une personne physique. C'est sur sa personne que repose le risque lié à la durée de vie humaine.
Toutes les personnes physiques ne peuvent pas avoir la qualité d'assuré. Trois catégories sont exclues :
Ces exclusions suivent bien sûr un objectif de protection.
L'assuré signe le bulletin de souscription le liant avec l'assureur par le respect des articles de la notice (contrat individuel).
On parle d'adhérent pour un contrat collectif.
Il est désigné librement par l'assuré. Il s'agit de la personne ayant vocation à recevoir le capital au décès de l'assuré. La désignation se fait :
Personne morale agréée dont le rôle est de distribuer le contrat d'assurance en respectant son rôle d'intermédiaire dans le respect du devoir de conseil.
L'assureur et le distributeur sont liés par une convention de courtage qui définit les droits et devoirs de chacun.
Personne morale agréée dont le rôle est de gérer le contrat d'assurance. L'assureur et le gestionnaire sont liés par une convention de gestion qui définit les droits et devoirs de chacun.
Personne morale agréée dont le rôle est d'assurer les prestations d'assistance incluses dans le contrat d'assurance.
L'assureur et l'assisteur sont liés par une convention d'assistance qui définit les droits et devoirs de chacun.
Attention : le RIB doit être au nom de l'adhérent ou au nom de l'adhérent et de l'assuré. Une attestation de l'assuré est nécessaire pour la prise en charge des cotisations si le RIB n'est qu'au nom de l'assuré.
Il existe un intervenant supplémentaire. Dans le cas des contrats collectifs, un 7ème intervenant au contrat apparaît, il s'agit du souscripteur au contrat. En effet, dans un contrat collectif, le souscripteur est une personne morale, l'assuré personne physique étant l'adhérent au contrat.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.