Qu'est-ce que le prêt personnel retraités ?

Prêt personnel pour retraités

C’est seulement pendant leurs années de retraite que de nombreuses personnes réalisent leurs projets personnels. L’envie d’aider financièrement un membre de la famille qui fait face à des dépenses imprévues peut aussi se faire ressentir. Mais comment les seniors peuvent-ils obtenir rapidement un crédit à la consommation pour compléter l’argent qu’ils auront mis de côté ?

Car les seniors d’aujourd’hui sont encore très actifs (portés par leurs bonnes conditions physiques), les besoins financiers peuvent atteindre des sommes colossales. En même temps, la durée de vie tend à s’allonger pour atteindre 85 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes.

Les banques ont tout intérêt à séduire cette catégorie de clientèle, d’autant plus que les retraités en France totalisaient 16,1 millions de pensionnaires en 2016, selon les chiffres de la DREES. Les démarches réalisées par les personnes âgées pour contracter un prêt personnel diffèrent-elles de celles entamées par les autres souscripteurs ?

Sous quelles conditions les seniors peuvent-ils obtenir un prêt personnel ?

En finançant les projets des seniors, les organismes de crédit pensent encourir de faibles risques, sachant qu’ils les considèrent comme étant des clients fiables. Non seulement leur capacité d’endettement est élevée, mais encore, 80 % d’entre eux sont propriétaires. Quant aux ressources financières des retraités, elles demeurent stables, car le risque de se retrouver au chômage est moindre.

Les personnes âgées peuvent ainsi bénéficier de conditions avantageuses lorsqu’elles demandent un crédit personnel. Par exemple, les mensualités à payer ne sont pas particulièrement importantes et la souscription d’une assurance emprunteur n’est pas obligatoire. En effet, le patrimoine des intéressés peut constituer une garantie pour les banques prêteuses.

Quels sont les organismes délivrant des prêts personnels pour retraités ?

D’ici 2030, les personnes de plus de 60 ans devraient représenter 20 millions de consommateurs, en raison notamment du vieillissement de la population. Profitant de cette opportunité, les organismes financiers spécialisés dans la distribution de prêts et les banques traditionnelles proposent des offres adaptées aux seniors.

Les retraités peuvent aussi faire appel aux services fournis par les courtiers, de manière à pouvoir trouver un crédit au meilleur taux, cette variable influant fortement sur le coût total du crédit.

Il s’agit ici du taux annuel effectif global, qui prend en compte l’ensemble des frais. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de consulter un comparateur de crédit en ligne après réalisé des simulations sur les plateformes dédiées à cet effet.

Quels types de projets les seniors réalisent-ils avec un crédit personnel ?

Projets de credit personnel pour seniors

Certaines personnes peuvent vouloir réaliser des travaux de réparation et de rénovation dans leur maison ou déménager à l’âge de la retraite. Pour d’autres, cette période (qui laisse davantage de liberté) peut être réservée à la réalisation de nombreux projets en famille tels que les voyages à l’autre bout du monde.

Lorsque leur épargne ne leur suffit pas pour assouvir leurs besoins financiers, les intéressés peuvent aussi demander un crédit personnel pour seniors pour le remplacement de leur voiture individuelle.

Parce que les retraités sont des usagers comme les autres, nombre d’acteurs veulent assurer le bon fonctionnement de la silver économie. D’ailleurs, les enseignes bancaires sont plus enclines à octroyer des crédits aux personnes de cette tranche d’âge qu’aux autres usagers.

Comment obtenir un prêt personnel passé la soixantaine ?

La pension de retraite s’établissant à 1 300 euros environ, certains seniors décident de souscrire un prêt personnel pour profiter davantage de leur retraite dorée. Ainsi, ils peuvent cumuler les projets qu’ils ont en tête, en plus de pouvoir gâter leurs petits-enfants.

Toute personne ayant un besoin urgent d’argent peut demander un crédit personnel auprès d’un organisme prêteur dès lors que la somme en question ne dépasse pas les 75 000 euros.

Il en est de même pour les seniors ayant un besoin ponctuel de trésorerie. Quoiqu’il en soit, la procédure à suivre est la même que pour les autres souscripteurs de prêt personnel. Cependant, l’absence d’une assurance décès dans le dossier de prêt peut influer sur la décision définitive de la banque lors de l’étude complète du dossier.

Jusqu’à quel âge est-il possible de contracter un crédit personnel ?

Reflexion sur le fait de contracter un prêt personnel pour retraités

Concernant les prêts à la consommation dédiés aux retraités, aucune limite d’âge n’a été fixée par les organismes de crédit spécialisés et les établissements bancaires classiques.

En général, à l’achèvement du contrat, les personnes concernées ont 75 ans, contre 83 ans dans le cas d’un regroupement de crédits. Quelle solution de financement permet de préparer au mieux la vie de retraité ?

Si le prêt personnel n’exige pas forcément de justificatif d’utilisation des fonds, le rachat de crédits permet de négocier des conditions de restitution plus avantageuses que les premières fois. Il en résulte un emprunt unique et une durée de remboursement plus longue. Ainsi, le coût du crédit (dans sa globalité) peut augmenter, alors que les mensualités tendent à diminuer.

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.