Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
pour votre auto !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 octobre 2023 . Temps de lecture : 6 min
Vous vous interrogez sur le meilleur mode de financement d’une voiture neuve ou d’occasion ? Dans le cas de l’achat d’un véhicule, vous avez le choix entre le crédit auto (affecté) et le prêt personnel (non affecté). Regardons en détail les grandes différences entre ces formules, mais aussi les atouts et limites de chacun.
Un crédit auto affecté est un emprunt à la consommation lié de manière exclusive à la fourniture d’un bien. Prenons l’exemple de l’acquisition d’un nouveau monospace pour la famille. Si vous souscrivez un crédit affecté, alors le prêt peut seulement être utilisé pour acheter le véhicule
La vente n’aboutit pas ? Vous ne parvenez pas à décrocher votre emprunt à la consommation à la suite d’un refus de la banque ou de l’établissement de crédit ? L’acquisition de votre nouvelle voiture s’avère impossible
ImportantAfin d’obtenir un crédit affecté, le contrat de prêt doit mentionner la nature du bien que vous souhaitez acheter. C’est pourquoi la banque vous demande parfois la marque et le modèle de la voiture à acquérir. Vous devez lui communiquer une facture comme preuve d’achat.
3 informations sont primordiales sur le crédit auto :
Le crédit non affecté ou prêt personnel peut être utilisé librement. Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif prouvant l’utilisation de la somme prêtée pour acheter une nouvelle voiture. Vous pouvez en profiter comme bon vous semble, sans avoir à en informer votre conseiller bancaire
Une grande liberté, appréciée par certains, mais possédant une limite. Le taux d’intérêt proposé est en général plus important, comparé à celui d’un crédit auto affecté. Logique, la banque ne sait pas quelle utilisation vous allez faire des fonds. Par conséquent, elle prend un risque plus important et le répercute sur le taux pratiqué.
Deuxième limite de cette solution, vous ne disposez d’aucune protection juridique si la vente n’aboutit pas. En l’absence d’une condition suspensive d’obtention de prêt, si vous avez déjà signé un bon de commande, vous devrez honorer votre achat.De même, dans le cas où la banque débloque les fonds à votre demande, si vous renoncez finalement à acheter la voiture, vous devrez tout de même rembourser le prêt personnel. Il n’est pas annulable.
De même, dans le cas où la banque débloque les fonds à votre demande, si vous renoncez finalement à acheter la voiture, vous devrez tout de même rembourser le prêt personnel. Il n’est pas annulable.
ImportantDe même, si la banque débloque les fonds à votre demande, et que vous renoncez finalement à acheter la voiture… vous devrez tout de même rembourser le prêt, car il ne sera pas annulable.
Pour vous aider à prendre une décision, découvrez notre comparatif entre crédit auto et prêt personnel.
De manière générale, un crédit auto affiche un taux d’intérêt plus attractif qu’un prêt personnel. Comme nous l’avons vu, le fait d’attribuer à la somme prêtée une utilisation précise rassure la banque. À profil égal, un crédit à la consommation offre de meilleures conditions. Mais, vous pouvez préférer le prêt non affecté pour la souplesse qu’il propose
Selon les banques et contrats, il est en effet plus simple avec un prêt personnel de procéder à:
Vérifiez si les frais occasionnés par ces avantages ne viennent pas réduire la rentabilité de l’opération ou alourdir le coût total du crédit.
Comme pour la souscription d’un prêt immobilier, nous vous recommandons de comparer les offres proposées sur le marché. En fonction du montant à emprunter, de la durée de remboursement et de votre capacité d’emprunt, réalisez une simulation de crédit auto ou de prêt personnel
Grâce à Meilleurtaux, votre demande est transmise auprès de plusieurs banques. En quelques minutes, vous obtenez une simulation précise, indiquant le détail des mensualités avec le coût total du crédit.
Gagnez du temps, ne vous déplacez pas en agence pour demander un crédit auto ou un prêt personnel ! Avec Meilleurtaux, trouvez le meilleur emprunt à la consommation sans quitter votre écran.
Vous avez effectué une demande de financement d’une voiture neuve ou d’occasion auprès d’un concessionnaire ? N’hésitez pas à comparer sa proposition avec celle des banques et organismes de crédits partenaires de Meilleurtaux
Pour souscrire un prêt personnel sans justificatif, la qualité de votre dossier est primordiale. La banque ou l’organisme de crédit décide de vous accorder ou non les fonds en étudiant plusieurs critères :
Vous souhaitez faire racheter votre crédit auto ? C’est possible, en le regroupant avec d’autres prêts en cours. Cette opération vous permet d’alléger le poids de vos remboursements. Vous n’avez plus qu’une seule mensualité à régler et rééquilibrez ainsi vos finances. Grâce au rachat de crédit auto, vous pouvez concrétiser de nouveaux projets, sans mettre votre santé financière en danger.
Peu importe le type d’emprunt à la consommation, vous disposez de 14 jours calendaires pour vous rétracter. Le délai commence à courir à compter de la signature du contrat de crédit auto ou prêt personnel. Pour renoncer à l’offre de crédit, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’établissement prêteur.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.