Comparez et trouvez le financement idéal

pour votre auto !

Je finance mon crédit auto !

Crédit-bail auto : un choix avantageux pour les professionnels ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 octobre 2023 .
Temps de lecture : 7 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
La flotte automobile est un poste de dépense important pour les entreprises. La réduction des coûts restant l’un des principaux leviers de rentabilité, il convient de chercher à optimiser tous les investissements. Outre l’achat, la location avec option d’achat (LOA) ou longue durée (LDD), les professionnels peuvent opter pour le crédit-bail auto

L’automobile est un poste de dépense important pour les entreprises. Et puisque la réduction des coûts reste l'un des principaux leviers pour la rentabilité, il convient de chercher à optimiser tous les investissements, et notamment ceux consacrés au parc automobile. Voilà pourquoi en plus de la solution classique du crédit consommation ou de la location longue durée, les professionnels peuvent essayer le crédit-bail auto lorsqu’ils ont besoin d’un nouveau véhicule.

Credit bail auto

En quoi consiste le crédit-bail auto ?

Le crédit-bail auto est un mode de financement ouvert aux entreprises. Il peut être mobilisé pour financer un ou de plusieurs véhicules professionnels au sein d’une flotte auto.

À l’image de la location avec option d’achat (LOA), le crédit-bail désigne une location contractuelle de longue durée. À la fin de la période de location, l’entreprise a la possibilité de devenir propriétaire du bien loué.

Attention, plusieurs limites sont prévues dans le cadre d'un crédit bail, et s'avèrent légèrement plus contraignantes que la location avec option d’achat (LOA). Dans le cadre d’un crédit bail, il n’est notamment pas possible de résilier le contrat avant son terme, sauf autorisation expresse du bailleur et moyennant le paiement de pénalités.

Un crédit-bail auto, en résumé, mobilise trois intervenants :

  • L’entreprise locatrice :il peut s’agir d’un entrepreneur individuel, du dirigeant d’une petite entreprise ou du responsable des achats, dans une structure plus grande. L’entreprise cliente détermine son besoin en matière automobile. Il est possible de choisir une voiture en crédit-bail selon des critères précis comme la marque, le modèle, les accessoires, les équipements ou les services inclus.
  • Le fournisseur: dans le cas d’un crédit-bail auto, le fournisseur est un concessionnaire ou un garagiste. Il propose à la vente le ou les véhicules en question
  • La banque ou l'établissement de crédit : l’organisme financier ne se charge pas d’avancer les fonds nécessaires. Avec le crédit-bail, il achète le bien, puis le loue ensuite à l’entreprise. L’établissement bancaire devient propriétaire de la voiture. Ce n’est pas le cas dans le cadre d’un crédit auto classique.
Quel taux pour votre projet ?

Quels véhicules est-il possible de louer avec un crédit-bail auto ?

  • Avec un crédit-bail auto, l’entreprise peut financer :
  • Un véhicule particulier (VP) ou de tourisme à usage professionnel ;
  • Un véhicule utilitaire (VU) léger, de moins de 3,5 tonnes.

Crédit-bail auto ou LOA ?

Le financement automobile en leasing et le crédit-bail sont deux formes relativement proches de location de voiture. Deux principales différences les distinguent :

  • Un contrat de leasing voiture est accessible à n’importe quels types d’automobilistes, particuliers, professionnels, travailleurs indépendants ou grandes entreprises. Le crédit-bail s’adresse uniquement à une clientèle professionnelle. Seules les entreprises peuvent bénéficier de ses avantages à l'instar de la déduction fiscale sur le bénéfice imposable.
  • Le crédit-bail inclut toujours la possibilité d’acheter le véhicule en fin de contrat ou de lever l’option d’achat. Ce n’est pas systématiquement le cas pour une voiture en leasing.

Les avantages financiers du crédit-bail auto

Vous pensez acheter un véhicule pour un usage professionnel ? Le crédit-bail auto est une option envisageable, comme l’achat via un crédit bancaire traditionnel ou encore la location longue durée (LLD). En quoi le crédit-bail se distingue-t-il ?

Inutile de mobiliser une somme d’argent importante et de procéder à un achat comptant ! Grâce au crédit-bail auto, il est possible d’étaler dans le temps le coût d’un véhicule professionnel et de profiter d’une optimisation fiscale. Les loyers sont considérés comme une charge d’exploitation déductible selon certaines limites du bénéfice. Les fonds propres ou la trésorerie ne sont pas chamboulés par cet investissement. Une solution intéressante pour les entrepreneurs ayant besoin d’un véhicule équipé, mais manquant de trésorerie pour en acquérir un.

Les contrats de crédit-bail auto peuvent être adaptés aux besoins de l’entreprise. Les conditions de remboursement sont flexibles. Là encore pour préserver la trésorerie, il est possible par exemple d’étaler le paiement des loyers sur 36 à 72 mois. Mieux, le montant des loyers peut être fixe ou dégressif en prenant en compte l’âge du véhicule. La durée d’amortissement est adaptable selon différents paramètres. Cela permet d’optimiser le crédit-bail auto et de mieux coller à l’usage réel fait des véhicules.

Enfin, autre avantage important, vous n’avez pas à avancer la TVA ! La taxe est étalée sur les loyers.

Quel taux pour votre projet ?

Comparaison des offres de crédit-bail auto

Bon à savoir : le crédit bail, un crédit classique ?Pour rappel, le crédit-bail n’est pas un crédit classique dans la mesure où il n’y a aucun emprunt d’argent. Par conséquent, le calcul n’implique aucun taux d’intérêt.

Vous souhaitez effectuer une comparaison des offres de crédit-bail auto ? Intéressez-vous au coût total de l’opération :

  • La somme du premier versement ;
  • L’ensemble des loyers ;
  • Les frais de dossier.

Conseils pour souscrire un crédit-bail auto

Les conditions d’un contrat de crédit-bail auto sont négociables. Pour bénéficier d’une meilleure offre, l’entreprise peut tout à fait tenter de discuter avec la société locatrice :

  • Du montant du premier versement ;
  • De la durée de location ;
  • De la périodicité du loyer ;
  • Du montant des loyers ;
  • Des frais de dossier.

Pour marquer des points, n’hésitez pas à mettre en avant vos atouts comme votre chiffre d’affaires.

Que se passe-t-il à la fin d’un contrat de crédit-bail auto ?

Fin credit bail auto

Une fois le terme du contrat échu, vous pouvez :

  • Lever l’option d’achat. Il faut régler auprès de la banque la valeur résiduelle prévue lors de la signature du contrat. Si un dépôt de garantie avait été versé, il peut servir de solde pour que l’entreprise acquière le véhicule. Les frais de remise en état ne sont pas facturés. La propriété est mutée, l’entreprise devient propriétaire du véhicule. Il faut alors intégrer ce bien au sein de l’entreprise comptablement.
  • Restituer le véhicule à la fin du crédit-bail. Cette alternative n’est généralement pas optimale : bien souvent, la plus grosse partie du prix du véhicule a déjà été payée dans les loyers. La valeur résiduelle restant à régler est généralement inférieure à la valorisation réelle de la voiture.
  • Prolonger la période de location. La prolongation du crédit-bail auto professionnel est soumise à l’accord de la banque. Elle concerne une période restreinte – au maximum deux ans, la plupart du temps. Cela donne lieu à une modification et à une nouvelle signature du contrat de crédit-bail. La prolongation de la location peut être envisagée si l’entreprise ne souhaite pas faire l’acquisition du véhicule ni négocier un crédit-bail pour un autre véhicule dans l’immédiat.
Quel taux pour votre projet ?

Comment est déterminé le loyer d’un crédit-bail auto ?

Vous souhaitez changer de véhicule et estimer le montant de votre future échéance ? La mensualité d’un crédit-bail est calculée sur la base de facteurs multiples :

  • Le prix du véhicule acquis par la banque ou l’organisme financier pour votre compte ;
  • La durée déterminée au contrat de location ;
  • Le kilométrage annuel autorisé dans le cadre du contrat ;
  • Les éventuels services annexes intégrés au crédit-bail, comme l’entretien du véhicule.

Trois principaux types de loyers peuvent par ailleurs être prévus au contrat :

  • Un crédit-bail auto linéaire ;
  • Un crédit-bail auto dégressif ;
  • Un crédit-bail auto progressif.

FAQ sur le crédit-bail auto ?

Comment résilier un crédit-bail auto ?

Il n’est pas possible de résilier le contrat avant son terme, sauf autorisation expresse du bailleur. En règle générale, des pénalités sont dues.

Peut-on revendre une voiture en crédit-bail autoentrepreneur ?

Non, vous ne pouvez pas procéder à la revente d’un véhicule d’occasion faisant l’objet d’un crédit-bail. Vous n’en êtes pas le propriétaire légal. Pour revendre un véhicule en crédit-bail, il vous faut au préalable l’acheter en procédant au remboursement anticipé des mensualités restantes.

Faut-il verser un apport personnel ou dépôt de garantie ?

Tout comme la location avec option d’achat (LOA), le crédit-bail auto s’accompagne d’un premier versement, ou d’un apport personnel. Son montant est variable. Plus il est élevé, moins le montant des loyers suivants le sera. Pour un véhicule de société, cet apport est typiquement compris entre 0 et 25 %. Un dépôt de garantie est exigible par le loueur et propriétaire du véhicule, mais est fortement déconseillé. Ce type de versement, à la différence du loyer mensuel, n’est pas considéré comme une charge déductible.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.