Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
pour votre auto !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 février 2015 . Temps de lecture : 3 min
Si vous avez souscrit un prêt pour financer l’acquisition d’une voiture, il est fortement recommandé de contracter une assurance de crédit auto.
Cette protection n’est pas obligatoire, mais en cas d’incidents de la vie vous empêchant de rembourser vos mensualités comme prévu, elle vous offre une garantie efficace.
L’assureur va ainsi prendre en charge, à votre place, le règlement de vos mensualités ou du solde de votre crédit (selon le cas) pour votre propre tranquillité et pour mettre vos proches à l’abri de problèmes financiers si le pire devait vous arriver.
Proposée par la plupart des établissements de prêt, l’assurance de crédit auto sert à prévenir divers risques :
Attention, il faut faire la différence entre l’assurance de crédit auto facultative portant sur le prêt et l’assurance auto, obligatoire pour pouvoir la conduire en étant protégé des éventuels accidents et dommages matériels ou corporels dont vous êtes victime, ou dont vous vous êtes rendu responsable.
Selon votre profil et votre situation actuelle, plusieurs types de garanties existent.
Ainsi, jusqu’au 31 décembre de l’année de votre soixantième anniversaire, l’assureur prend en charge vos mensualités en cas de licenciement ou d’Incapacité Temporaire Totale de travail.
Par ailleurs, en cas de PTIA ou de décès, vous êtes couvert pour le capital restant dû respectivement jusqu’à la fin de l’année de vos 65 ans, et de 80 ans.
En ce qui concerne l’Incapacité Temporaire Totale de travail, si elle survient avant le 31 décembre de l’année de votre 60ème anniversaire, vos mensualités sont réglées par l’assureur.
Quant à un éventuel décès (survenant avant le 31/12 de l’année de vos 80 ans) ou une PTIA (survenant avant le 31/12 de l’année de vos 65 ans), la société d’assurance rembourse l’intégralité du capital restant dû.
La loi vous autorise aujourd’hui à souscrire une assurance de prêt auto auprès de la compagnie d’assurance de votre choix.
C’est le principe de la délégation d’assurance. La seule condition, si vous décidez de vous adresser à la concurrence, est de prendre un contrat qui comprend des garanties équivalentes à celles proposées par le prêteur. Dans le cas contraire, celui-ci dispose d’un motif valable pour justifier son refus d’accepter votre assurance alternative.
Même si l’organisme qui vous accorde les fonds vous propose systématiquement son contrat, rien ne vous oblige à l’accepter.
Il est au contraire préférable d’effectuer des comparaisons de toutes les offres disponibles afin de trouver la meilleure couverture adaptée à votre profil et vos besoins, à un tarif beaucoup plus avantageux.
En effet, le coût de l’assurance de crédit auto vient s’ajouter à celui du prêt global, et le minimiser revient à réduire le total, surtout si le capital que vous réclamez est élevé. En revanche, pour un montant faible, l’option de l’organisme de crédit a l’avantage de la simplicité, d’autant que la différence de prix sera probablement minime.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.