Comparez plus de 100 formules d'assurance habitation,

et économisez jusqu'à 176€ par an !*

Je compare les assurances habitation

Transférer ou résilier son assurance habitation lors d'un déménagement ?

Guide de l’assurance

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Resiliation assurance habitation lors du demenagement

Un déménagement soulève la question de résilier ou de transférer son contrat d'assurance. Plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Le transfert de contrat d'assurance appelle à réunir un certain nombre de conditions. Il faut surtout que le niveau des risques soit le même que celui de l'ancien logement. Cette première condition implique alors le déménagement d'un appartement à un autre, ou d'une maison à une autre.

Dans le cas contraire, l'assureur sera dans son droit de refuser le transfert et de résilier le contrat. Cette seconde option sera d'autant plus simple pour l'assuré si son contrat a déjà plus de 12 mois.

Transfert de contrat d'assurance

Le jour du déménagement, l'assuré souhaitant conserver et transférer son contrat enverra une lettre recommandée avec accusé de réception à son assureur. Seront précisés dans cette lettre la date du déménagement, le lieu et les caractéristiques du nouveau logement. Certains éléments comme la superficie, le nombre de pièces, le nombre d'étage... peuvent en effet modifier les risques, et donc le montant de la prime.

Idéalement, l'envoi de cette notification doit se faire un mois avant le déménagement. La limite des 15 jours à compter de la date d'emménagement ne peut toutefois pas être dépassée, au risque d'être privé de couverture. Enfin, le transfert de contrat d'assurance n'est possible que dans le cas de logement de même type : d'une maison à une autre ou d'un appartement à un autre.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Résiliation d'un contrat d'assurance habitation

L'assuré peut aussi voir en son déménagement l'occasion rêvée pour résilier son contrat d'assurance habitation. Des justificatifs peuvent toutefois être requis si le contrat a moins de 12 mois. En d'autres termes, il faut prouver que le niveau de couverture associé au contrat actuel n'est pas adapté au nouveau logement.

La demande de résiliation doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception, au plus tard dans les 3 mois suivant le déménagement. Le contrat sera alors résilié 30 jours après la date de réception du courrier par l'assureur. Par ailleurs, si le contrat d'assurance a plus de 12 mois, les démarches de résiliation seront plus simples. Elles incombent effectivement au nouvel assureur (loi Hamon) et l'assuré n'aura à fournir aucun justificatif.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.