Pour circuler en toute légalité, votre véhicule doit être assuré. Mais cette assurance n’a pas à être obligatoirement une assurance à l’année, avec des garanties ultra-complètes. Il est possible notamment de souscrire à des contrats d’assurance auto temporaires. Que proposent ces offres ? Pour qui l’assurance auto temporaire peut-elle avoir un intérêt ? Voici une présentation complète du sujet avec le détail de la procédure à suivre pour y souscrire.
Une assurance auto temporaire est une assurance dont la période de couverture est courte, allant en général de 1 à 90 jours selon les besoins. Justement, dans quelles situations est-il possible d’y avoir recours ?
Les contrats d’assurance auto de 1 à 90 jours, ne sont pas une solution adaptée si vous avez un usage limité et irrégulier de votre véhicule, et que celui-ci est stationné sur la voie publique. Tout véhicule, même stationné, doit être assuré. La seule exception concerne le stockage dans un lieu privé.
A savoirLes contrats d’assurance auto temporaires ne sont pas accessibles aux personnes considérées comme « jeune conducteur ».
Selon les compagnies d’assurances, deux à trois années de permis seront exigées, avec un âge minimum de 21 ans à la souscription. Il est possible également de voir un âge maximal autorisé pour souscrire ce type d’assurance. Certains assureurs n’acceptent plus de proposer une offre d’assurance auto temporaire pour les conducteurs âgés de plus de 75 ans.
La protection que vous apporte une assurance auto temporaire n’est pas aussi complète que celle dont vous bénéficiez avec une assurance tous risques notamment. Dans la grande majorité des cas, les contrats d’assurance auto temporaires possèdent des garanties calquées sur les assurances au tiers.
Il s’agit donc d’une protection de base.
Il est possible de faire évoluer votre contrat et de disposer d’une assurance auto temporaire complète. Cela peut notamment être intéressant si vous effectuez un import/export avec un véhicule donc vous ne connaissez pas précisément la fiabilité, ou encore si vous séjournez à l’étranger. En effet, vous pouvez disposer d’une garantie assistance et dépannage en cas de panne, ou encore d’une garantie corporelle pour vous et vos passagers.
Nous vous recommandons vivement la souscription de ces extensions de garantie afin d’avoir une assurance auto temporaire pleinement protectrice.
Pour pouvoir obtenir votre contrat d’assurance auto temporaire, trois documents sont nécessaires.
Tout d’abord, la carte grise du véhicule que vous souhaitez assurer. Ensuite, vous devez vous munir d’une copie de votre permis de conduire. Enfin, dernier élément, un relevé d’information récent qui peut justifier de vos antécédents. Ce document est très important pour évaluer votre niveau de risque et déterminer le prix de votre future assurance.
Pensez à demander votre relevé auprès de votre assureur actuel ou de l’ancien assureur auprès duquel vous disposiez d’un contrat. Ce relevé vous sera expédié sous 15 jours de manière gratuite.
Comme nous venons de le voir, bien qu’elle ne soit dédiée qu’à une période courte, une assurance auto temporaire nécessite des justificatifs. Il n’est pas possible de souscrire à une assurance auto provisoire sans justificatif. Réunissez les documents et trouvez ensuite le contrat qui vous convient.
Comme pour une assurance auto classique, comparez les offres ! Vous pouvez utiliser gratuitement un comparateur d’assurances auto temporaires et notamment comparer les garanties de base et les extensions.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.