Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Report de l’interdiction de circuler des véhicules Crit'Air 3 au sein du Grand Paris

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Report de l’interdiction de circuler des véhicules Crit'Air 3 au sein du Grand Paris class=

En juillet dernier, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a décidé de décaler une nouvelle fois l’interdiction de circulation des véhicules de la catégorie Crit'Air 3 sur son territoire. Il s’agit du troisième report de la mesure, qui devrait désormais entrer en vigueur au 1er janvier 2025.

Les conditions non réunies pour une mise en place selon le calendrier prévu

Selon le ministre de la transition écologique,

Les plafonds de pollution atmosphérique sont régulièrement dépassés dans certaines agglomérations françaises.

Et la métropole du Grand Paris fait malheureusement partie du top 5 de ce classement. Pourtant, son Conseil vient de reporter à 2025 l’interdiction de circuler au sein de la ZFE pour les véhicules affichant une vignette Crit’Air 3 au lieu du 1er juillet 2023 comme prévu.

Important Concrètement, la ZFE-m située à l’intérieur de l’autoroute A86 sera inaccessible lundi au vendredi entre 8 heures et 20 heures, pour les voitures particulières diesel immatriculées avant 2011 et les modèles essence sortis avant 2006.

Patrick Ollier, le président de la métropole, a justifié le report de l’étape Crit’Air 3 au 1er janvier 2025 par la :

Nécessité de trouver un consensus entre la protection de l’environnement et les impératifs de santé publique d’un côté, et l’acceptabilité sociale de l’autre.

Patrick Ollier

Elle serait notamment toujours en attente de la mise en place du prêt à taux zéro et du Contrôle Sanction Automatisé (CSA), auxquels l’Exécutif s’était engagé.

Je trouve la meilleure assurance auto

Maintien de l’objectif d’atteindre 100% de véhicules propres en 2030

Important Depuis le 1er juin 2021, la ZFE du Grand Paris, qui couvre 79 communes, restreint la circulation des véhicules « étiquetés » Crit’Air 5 et Crit’Air 4.

Initialement, cette règle devait s’étendre aux modèles classés Crit'Air 2 à compter de 2024. Pour rappel, cette catégorie englobe tous les véhicules à motorisation diesel, sans condition d’âge, ainsi que ceux roulant à l’essence mis à la route avant 2011. Si ce changement est encore décalé, la métropole maintient son objectif d’autoriser exclusivement des véhicules propres à l’horizon 2030.

Les automobilistes qui souhaitent circuler dans toutes les ZFE-m actives à travers la France doivent demander une vignette Crit’Air et l’apposer bien en évidence sur leur pare-brise. Les formalités pour obtenir ce sésame sont à accomplir sur le site officiel certificat-air.gouv.fr.

En parallèle, tout est fait pour encourager les Français à passer à la mobilité verte. Outre les dispositifs d’aide à l’achat, certaines dispositions sont prises pour convaincre les ménages de délaisser leurs véhicules polluants. Ainsi, certaines compagnies prennent en compte classement Crit'Air pour la tarification des contrats d’assurance auto. Dans un contexte d’inflation qui pèse sur leurs finances, les ménages se lancent progressivement.

A retenir
  • Afin de réduire la pollution atmosphérique sur son territoire, la métropole du Grand Paris a mis en place les ZFE, avec l’objectif de parvenir à 100 % de véhicules propres d’ici 2030.
  • Les véhicules Crit'Air 5 et 4 sont déjà interdits de circulation au sein de la ZFE depuis juin 2021, et la mesure devait s’étendre aux modèles Crit'Air 3 et Crit'Air 2 respectivement au 1er juillet 2023 et en 2024.
  • L’entrée en vigueur de la mesure pour les voitures Crit'Air 3 est repoussée au 1er janvier 2025.
  • Le report est justifié par la nécessité de concilier écologie, santé publique et acceptabilité sociale, alors que le prêt à taux zéro et le Contrôle Sanction Automatisé (CSA) tardent à se mettre en place.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.