Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

Seniors : la France s’oppose à l’instauration d’une date de péremption du permis de conduire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Seniors : la France s’oppose à l’instauration d’une date de péremption du permis de conduire

La France rejette l’idée d’une date de péremption basée sur l’âge pour le permis de conduire, malgré la proposition de la Commission européenne. Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a affirmé que le gouvernement français s’oppose à la mise en place d’examens médicaux pour les conducteurs âgés.

Une directive de la Commission européenne qui sera adoptée début décembre

Selon le ministre Clément Beaune, bien que la Commission européenne discute de diverses modalités pour imposer de telles obligations, la France n’est pas favorable à cette approche. Il met notamment en avant la problématique des personnes âgées vivant en zones rurales qui peuvent avoir besoin de leur voiture pour se déplacer. Le seul avantage serait un éventuel rabais sur les contrats d’assurances auto pour les seniors.

La Commission européenne a présenté une proposition de directive sur le permis de conduire en mars dernier. Cette proposition vise à une évaluation plus précise de l’aptitude médicale.

ImportantL’institution souhaite que soient prises en compte les avancées médicales dans le traitement de certaines maladies plus ou moins handicapantes, comme le diabète. De plus, elle encourage les conducteurs à mettre à jour leurs compétences en matière de conduite pour suivre les progrès technologiques.

Cette proposition est actuellement examinée par le Parlement européen, avec un débat prévu au sein de la commission des Transports et du Tourisme les 25 et 26 octobre. Son adoption, quant à elle, est prévue pour le 7 décembre.

Je trouve la meilleure assurance auto

La possibilité de signaler un conducteur dangereux

De son côté, la Sécurité routière rappelle que la loi française permet déjà de traiter le sujet au cas par cas. En effet, toute personne qui considère qu’un proche est un danger sur la route en raison de sa santé a la possibilité de signaler la situation au préfet de département.

Si le signalement est jugé légitime, le titulaire du permis de conduire peut être soumis à un examen médical effectué par un expert agréé en aptitude à la conduite.

En fonction de l’avis médical, le préfet peut décider de maintenir le permis, de le restreindre dans le temps, d’y ajouter des mentions ou encore de le retirer.

À retenir
  • La France s’oppose à l’instauration d’une date de péremption du permis de conduire basée sur l’âge, malgré la proposition de la Commission européenne.
  • La directive européenne sera adoptée en décembre.
  • Pour justifier sa décision, la France met en avant la problématique des conducteurs âgés vivant en zones rurales.
  • La proposition de directive vise à évaluer précisément l’aptitude médicale du conducteur et l’encourager à mettre à jour ses compétences.
  • La loi française permet déjà de signaler un conducteur dangereux en raison de sa santé, avec des conséquences possibles sur le permis de conduire.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.