Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

L’inflation et la multiplication des sinistres vont engendrer une hausse des tarifs d’assurances

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 octobre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
L’inflation et la multiplication des sinistres vont engendrer une hausse des tarifs d’assurances

L’année 2024 s’annonce une fois de plus difficile pour les assurés. En effet, les tarifs des contrats d’assurance habitation et automobile devraient continuer à augmenter, avec des prévisions de hausses semblables, voire légèrement supérieures à celles de l’année précédente, en raison de la persistance des sinistres et de l’inflation.

Quid de l’engagement des assureurs à maintenir des tarifs raisonnables ?

Malheureusement, aucune accalmie n’est en vue pour les factures d’assurance en 2024.

Important En effet, les tarifs de l’assurance auto et habitation devraient continuer à augmenter à peu près autant qu’en 2023, mettant fin à un accord avec le ministère des Finances qui limitait les hausses au taux d’inflation. Cet accord expirera officiellement en décembre.

La question se pose désormais de savoir si les assureurs seront en mesure de prendre de nouveaux engagements pour contenir l’envolée des prix, conformément à la récente demande de Bruno Le Maire dans L’Argus de l’assurance. Cependant, résoudre cette équation s’annonce difficile en 2024.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les tarifs 2024 attendus pour la fin d’année

Le secteur de l’assurance subit la double pression de l’inflation et des impacts du dérèglement climatique,

Franck Le Vallois

A déclaré Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs. Les évolutions tarifaires dépendent de chaque compagnie plutôt que de la fédération.

Adrien Couret, directeur général du groupe Aéma, prévoit également des hausses de prix proches de l’inflation. La plupart des assureurs devraient annoncer leurs nouveaux tarifs d’ici la fin de l’année.

En ce qui concerne l’assurance auto, les augmentations pourraient atteindre +3,5 % à +4 %, dépassant ainsi les +2,5 % à +3 % observés en 2023.

Des prévisions similaires émanent du cabinet Facts & Figures, qui table sur une revalorisation de +4 %, par rapport aux +2 % à 3 % précédemment. Le cabinet Addactis évoque même une hausse potentielle de +4 % à +5 %.

Pour l’assurance habitation, le secteur tentera peut-être de se redresser après une année 2022 plutôt difficile, marquée par des sinistres climatiques qui ont coûté plus de 10 milliards d’euros aux compagnies.

À retenir
  • En 2024, les tarifs des contrats d’assurances habitation et auto augmenteront en raison de l’inflation et des sinistres persistants.
  • Les hausses de tarifs attendues pour fin 2024 varieront, avec des prévisions de +3,5 % à +5 % pour l’assurance auto et des incertitudes pour l’assurance habitation.
  • Le secteur subit également la pression de l’inflation et du dérèglement climatique.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.