Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >
Guide de l’assurance

Le déploiement des radars urbains devra attendre…

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

panneau radar

Un petit sursis pour les automobilistes. Alors que le déploiement des nouveaux radars dans les villes était prévu se dérouler au mois de mars, le projet est finalement repoussé sine die. C’est ce qu’a décidé le gouvernement qui prône le prolongement de la phase d’expérimentation dans certaines grandes villes, dont Toulouse, Marseille et Montpellier. Pour le moment, aucune explication n’a été donnée en ce qui concerne ce report, mais la situation a sûrement un lien avec l’extrême tension sociale actuelle.

Des radars de dernière génération

Ce qui fait la particularité du radar urbain, c’est qu’il permet d’identifier simultanément de multiples infractions au Code de la route. Pouvant se fondre parfaitement dans l’environnement, cette version miniature ultra-perfectionnée est capable de relever :

  • les excès de vitesse dans les deux voies de circulation,
  • le non-respect des pistes cyclables ou couloirs de bus,
  • l’absence de ceinture de sécurité,
  • l’utilisation d’un téléphone portable au volant,
  • le franchissement d’une ligne continue ou de feu tricolore,
  • les dépassements dangereux et bien d’autres manquements aux règles de circulation.

Il existe pour le moment deux types de radars testés et homologués. Destiné au Nord du territoire français, le radar Nomad est fabriqué par la société Parifex. Le Sud de la France va pour sa part recevoir le radar Mesta Compact, conçu par le fabricant Idemia. 300 appareils étaient prévus être déployés au terme de cette année.

Bon à savoir : outre les amendes en cas d’infraction(s) commise(s) par un conducteur, ce dernier s’expose également à une majoration sur son assurance auto.
Je trouve la meilleure assurance auto

Un déploiement reporté…

Florence Guillaume, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, a récemment déclaré au journal Le Parisien que

La mise en place des nouveaux radars urbains sera effective au mois de juin.

De son côté, le gouvernement ne semble pas pressé de signer le décret d’application. Selon le ministère de l'Intérieur,

Aucune date n’a été fixée et la phase de test se poursuit.

En cause, le contexte actuel et difficile de la réforme des retraites. Une décision saluée par les associations automobilistes, mais décriée par la Ligue contre la violence routière.

À retenir
  • L’Exécutif a décidé de mettre en pause le projet de déploiement généralisé des nouveaux radars urbains capables de détecter des infractions multiples annoncé pour fin mars.
  • Pour l’heure, aucune date n’a été planifiée pour la mise en place des radars conçus par Parifex et Idemia, en raison du climat social très tendu.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.