L’intelligence artificielle permet d’améliorer nettement la gestion des sinistres automobiles

Intelligence artificielle sinistres auto

L’avènement de l’intelligence artificielle (IA) a entraîné de grands bouleversements dans de nombreux secteurs. Ce phénomène annonce ainsi le basculement vers un tout nouveau paradigme, y compris dans le domaine de l’assurance. La société omni:us se base sur cette technologie associée au machine learning pour automatiser la gestion des sinistres pour les automobiles.

Depuis sa création, Omni:us ambitionne d’améliorer l’expérience client dans le secteur de l’assurance et de réhumaniser la relation des compagnies avec leurs assurés. L’offre d’omni:us ne se limite pas à la gestion automatisée des sinistres. Il s’agit d’une solution globale couvrant tous les aspects de la relation entre les professionnels et les clients en cas de sinistre.

Je trouve la meilleure assurance auto

Avantages opérationnels

ImportantAvec l’IA, les assureurs sont en mesure d’optimiser la vitesse et la qualité de la prise en charge des accidents et autres sinistres.

Logiquement, l’indemnisation sera tout aussi satisfaisante pour le client. Ces avantages s’avèrent décisifs pour la reconduite ou la résiliation d’un contrat. En effet, la majorité des réclamations sont formulées après un sinistre mal géré.

En interne, les outils de traitement automatique de données contribuent à réduire la charge de travail des collaborateurs, limitant ainsi le coût de fonctionnement de l’entreprise.

D’autre part, grâce à l’IA, les compagnies d’assurance ont la possibilité de relocaliser la gestion de leurs données et d’exploiter tout leur potentiel en termes de valeur ajoutée. Les acteurs du secteur commencent d’ailleurs à prendre conscience de l’importance de ces data. Ainsi, de nombreuses entreprises européennes effectuent actuellement des tests en vue d’adopter ces plateformes intelligentes.

ImportantQue ce soit en France, au Portugal ou encore en Belgique, les algorithmes autoapprenants (basés sur le machine learning) doivent traiter un grand volume de données pour atteindre une performance optimale.

Ils doivent en effet intégrer le maximum de scénarios possible, durant des mois si nécessaire, pour parfaire leur apprentissage.

Je trouve la meilleure assurance auto

Application des nouvelles technologies dans l’assurance

ImportantOffrant une valeur ajoutée indéniable, les solutions telles que celles d’omni:us ne se limitent pas uniquement aux assurances auto.

Elles peuvent aussi s’appliquer à d’autres domaines comme l’assurance transports/voyage, les contrats multirisques habitation… En multirisque habitation par exemple, ces outils permettent aux assureurs d’optimiser la gestion des dégâts des eaux. Ces derniers sont en effet caractérisés par un niveau élevé de sinistralités, des coûts assez conséquents et un nombre considérable d’interlocuteurs (propriétaires, locataires, prestataires, syndicats…).

En attendant le développement de ce type d’offre, les solutions utilisant l’IA et le machine learning continuent de faire leurs preuves dans le traitement des sinistres automobiles.

ImportantElles permettent aux gestionnaires de se décharger de nombreuses tâches longues et fastidieuses comme la lecture, l’étude et le traitement des documents liés au sinistre.

Les nouveaux outils basés sur l’IA comme ceux d’omni:us permettent notamment de déchiffrer, puis d’extraire tous les renseignements figurant sur un constat (écritures manuscrites, dessins, etc.). Une fois cette opération terminée, ces informations sont directement envoyées sur une plateforme dédiée afin d’être croisées avec la base de données de l’assureur (historique client, sinistralité…).

Enfin, l’analyse prédictive fournit plusieurs scénarios possibles au gestionnaire (réparations, choix de remboursement, etc.). Son rôle consiste alors à apporter son expertise au client et à proposer la meilleure solution de résolution pour sa situation.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.