Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 janvier 2019 . Temps de lecture : 4 min
La garantie chômage, également appelée assurance chômage dans le cadre d’un prêt immobilier, est une garantie qui permet de protéger l’emprunteur en cas de perte d’emploi. Elle est actionnée si la personne qui souscrit un crédit immobilier se retrouve sans activité et ne peut plus faire face aux mensualités du prêt en question.
La garantie chômage permet à l'emprunteur le remboursement d’une partie des échéances de prêt en cas de chômage. Elle est souvent soumise à des critères stricts. Elle est efficace en cas de licenciement, ce qui induit logiquement une perte de revenus qui vient mettre à mal l’équilibre financier et la possibilité de rembourser sereinement tout ou une partie du prêt immobilier.
Afin de souscrire une assurance de prêt qui intègre la garantie chômage, certains critères sont nécessaires. Ils sont variables en fonction de la compagnie d’assurance que vous sollicitez, mais de manière générale, plusieurs critères indispensables sont demandés par l’organisme.
L’assurance chômage intégrée dans votre assurance de prêt immobilier ne pourra être déclenchée qu’en cas de licenciement. En effet, cette assurance vous aide à prendre en charge le montant de vos mensualités de crédit immobilier de manière partielle ou totale, lorsque vous vous retrouvez sans emploi. Toutefois, cette situation doit être le résultat d’une fin de contrat non désirée.
Si tous les critères sont remplis, sachez que le mode de fonctionnement de cette garantie est très simple.
Avec ce justificatif, l’assurance se substituera alors à vous pour prendre en charge tout ou partie de votre crédit immobilier, selon les conditions qui sont prévues dans le contrat d’origine.
Attention, la garantie perte d’emploi est souvent assortie de délais de carence et/ou de franchise. De même, la prise en charge est limitée dans le temps et en termes de montant. Tout est lié aux conditions qui sont présentes dans votre contrat lorsque vous le validez.
Si vous perdez votre emploi, et que vous disposez de cette protection grâce à votre assurance de prêt, voici les démarches à suivre pour la mettre en place.
Grâce à ces pièces justificatives, et en y joignant parfois quelques documents complémentaires, notamment relatifs au montant en cours de remboursement, vous obtiendrez une prise en charge de vos mensualités de crédit.
Vérifiez bien avant de signer votre contrat d’assurance de prêt toutes les conditions qui encadrent la prise en charge de vos mensualités si vous vous retrouvez au chômage.
Grâce à nos outils en ligne accessible gratuitement et sans engagement, vous pouvez obtenir en quelques minutes des devis de plusieurs compagnies d’assurances de prêt du marché. Il vous suffira de mentionner quelques informations à votre sujet et à propos de votre crédit immobilier. Et vous pourrez comparer de manière claire et transparente plusieurs offres d'assurance, et notamment obtenir un tableau de remboursement complet des primes d’assurance dans le temps.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.