Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Accéder à la propriété après un refus de prêt : un parcours semé d’embûches

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 mars 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat de propriété

Un mois après l’intervention de Bercy, les banques traînent des pieds pour relancer les dossiers de crédit immobilier refusés. L’offre de prêt s’améliore, mais reste insuffisante. Le gouvernement monte au créneau, accusant les établissements bancaires de freiner l’accès à la propriété.

Des mesures pour débloquer la situation

Des propositions alternatives, comme le crédit in fine et le prêt hypothécaire sont envisagées, malgré la réticence des banques. La possibilité d’assouplir le taux d’endettement maximum de 35 % n’est pas non plus exclue.

Le 14 mars prochain, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian, les ministres de la Transition écologique et du Logement, rencontreront les représentants des établissements bancaires pour tenter de débloquer la situation. L’objectif est de trouver des solutions concrètes pour faciliter l’accès à la propriété pour les ménages modestes.

Quel taux pour votre projet ?

Le crédit in fine et le prêt hypothécaire : des pistes controversées

ImportantLe prêt in fine se distingue des crédits immobiliers classiques par son mode de remboursement. L’emprunteur verse uniquement les intérêts pendant la durée du contrat, le capital étant payé en une seule fois à l’échéance. Ce type d’emprunt présente l’avantage de réduire les mensualités, mais il expose également le souscripteur à un risque de défaut accru.

Pour sa part, le prêt hypothécaire est un emprunt garanti par un bien immobilier qui sert de caution. Il permet d’emprunter un montant plus élevé. En contrepartie, le prêteur peut saisir le bien en question en cas de non-remboursement du crédit.

L’assouplissement du taux d’endettement maximum : une mesure à double tranchant

Le taux d’endettement maximum est le rapport entre les mensualités de crédit et les revenus de l’emprunteur.

L’assouplissement de ce taux permettrait à plus de ménages d’accéder à la propriété, mais il pourrait également accroître le risque de surendettement.

Réexamen des dossiers : une procédure laborieuse

Le dispositif de réexamen des crédits refusés, débuté au 1er février, peine à se mettre en place. Les banques le jugent complexe et redoutent une remise en cause de leur expertise.

Il est préférable de contacter directement sa banque pour connaître la procédure exacte, puisque le formulaire de demande est difficile à trouver en ligne.

Quel taux pour votre projet ?

Conditions d’éligibilité et délais de réponse

Pour être éligible au réexamen, il faut remplir plusieurs conditions :

  • Disposer d’un compte dans la banque lors de la signature de la demande de crédit immobilier (sauf pour les SCI).
  • La demande de prêt doit être signée.
  • La notification de refus ne doit pas dater d’avant le 1er février 2024.
  • Ne pas figurer sur la liste des incidents de paiement de la Banque de France.
  • Présenter un taux d’endettement inférieur à 35 %.

Si les critères sont remplis, il faut alors compléter un formulaire. Le délai de réponse varie selon les établissements, mais la Banque Postale s’est engagée à répondre au plus vite.

À retenir
  • Le gouvernement met la pression sur les banques pour qu’elles accordent plus de prêts immobiliers après un refus.
  • Des options comme le crédit in fine et le prêt hypothécaire sont envisagées, mais elles font face à des réticences.
  • Le dispositif de réexamen des dossiers est laborieux et les conditions d’éligibilité sont strictes.
  • Malgré les obstacles, obtenir un prêt immobilier après un refus n’est pas impossible en suivant les démarches et en maximisant ses chances.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.