Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’érosion marine, une menace pour de nombreuses zones côtières

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 mai 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

erosion marine

Les catastrophes naturelles dues au dérèglement climatique font exploser le coût de l’assurance habitation des Français. Mais un autre problème beaucoup plus grave se profile : la multiplication des secteurs inhabitables dans les régions côtières, en raison de l’érosion marine. Les propriétaires immobiliers dans les 500 communes concernées doivent réaliser que leur patrimoine risque de finir au fond de l’océan à long terme.

Indifférence des propriétaires immobiliers face aux dangers

Les phénomènes naturels causés par le réchauffement climatique ont des conséquences lourdes sur les constructions. Mais si les inondations, tempêtes, épisodes de canicule, sécheresses, glissements de terrain sont les plus visibles, de nombreux territoires sont touchés par l’érosion côtière.

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a indiqué que l’avancée des océans grignote chaque semaine une surface correspondant à la taille d’un terrain de football à la terre.

Pourtant, les habitants des zones concernées ne semblent pas inquiets outre mesure. Sur le littoral vendéen, l’attrait pour les biens immobiliers en bord de mer demeure intact, et les prix ne montrent aucun signe de baisse, confirment les professionnels du marché.

Aussi bien pour un investissement locatif que pour une résidence secondaire, les clients, souvent originaires des grandes villes, priorisent des biens immédiatement disponibles et situés à quelques pas de la plage. Et le risque lié au recul du trait de côte, auquel ils sont pourtant sensibilisés, ne semble pas les dissuader.

Quel taux pour votre projet ?

Risque de submersion de milliers de bâtiments et d'infrastructures

Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) tire la sonnette d’alarme : l’érosion marine menace un millier de bâtiments sur les quatre prochaines années, dont 300 habitations et 190 commerces. Le montant total de ces biens est estimé à 235 millions d’euros. Il a par ailleurs élaboré des hypothèses pour trois échéances : 2028, 2050 et 2100.

Ainsi, d’ici 2050, 5 200 logements, dont 2 000 résidences secondaires valorisées à 1,1 milliard d’euros au total, pourraient être engloutis par les flots. La menace pèse également sur 1 400 locaux d’activité, estimés à 120 millions d’euros.

Les projections à l’horizon 2100 prévoient la disparition potentielle de 450 000 logements représentant 86 milliards d’euros, 55 000 locaux tertiaires d’un prix cumulé de 8 milliards d’euros, 10 000 bâtiments publics. Enfin, la mer pourrait emporter près de 1 800 kilomètres de routes et 240 kilomètres de voies ferrées.

ImportantL’adaptation au changement climatique implique ainsi une révision des plans d’urbanisme pour l’Exécutif, mais aussi pour les collectivités locales.

Les autorités explorent notamment des pistes pour l’indemnisation et le relogement des habitants impactés sur des zones sécurisées. Toutefois, trouver le financement nécessaire représente un défi majeur, car le fonds Barnier destiné aux catastrophes naturelles est loin de couvrir tous les besoins. Toutes les parties concernées doivent ainsi se préparer à contribuer à la dépense.

A retenir
  • L’érosion marine menace de nombreux bâtiments dans les zones côtières, ce qui représente une perte financière importante.
  • Les autorités doivent réviser les plans d’urbanisme et envisager des mesures d’indemnisation et de relogement pour les habitants touchés.
  • Le financement de l’adaptation au changement climatique est un défi majeur, et un apport de toutes les parties concernées sera certainement nécessaire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.