Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’UNPI suggère la réforme de la fiscalité immobilière en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 janvier 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

lecture de document

En ce début d’année, les propriétaires immobiliers regroupés au sein de l’UNPI veulent attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés auxquels ils font face actuellement. Le nouveau président de l’association, Sylvain Grataloup, a ainsi demandé à l’exécutif de réformer la fiscalité immobilière en France. Selon lui, les propriétaires sont soumis à un grand nombre d’impôts « désuets » qui ne correspondent plus à la réalité économique et sociale.

L’UNPI a ainsi émis des propositions visant à favoriser l’équité et la justice sociale, d’autant plus que le secteur de l’habitat en France est touché par une grave crise.

Quel taux pour votre projet ?

L’UNPI demande une réforme profonde de la fiscalité immobilière

ImportantLes 3 premières propositions de l’association concernent les revenus fonciers, l’impôt sur la fortune immobilière et la taxe foncière.

  • La fédération des propriétaires demande ainsi le remplacement de la « flat tax » ou prélèvement forfaitaire unique sur les dividendes par un taux unique sur les revenus fonciers, mais aussi l’application d’abattements fiscaux.
  • L’UNPI réclame également la suppression de l’IFI et l’instauration d’un système d’imposition couvrant tous les placements financiers en France et à l’étranger. Il s’agirait ainsi d’un impôt sur le capital, mais le taux appliqué devrait être moindre que celui de l’IFI.
  • En outre, ses adhérents souhaitent qu’ils ne soient plus les seuls à supporter la taxe foncière, mais que celle-ci soit partagée équitablement avec les locataires.

Des mesures pour soutenir les bailleurs privés et les primo-accédants

Les 3 autres mesures avancées par l’UNPI ont trait au bailleur immobilier privé, aux dirigeants des foncières intermédiaires, et aux frais de notaire dans l’ancien pour les primo-accédants.

ImportantL’association soutient ainsi l’idée de créer un statut de bailleur privé et de supprimer les dispositifs de défiscalisation visant à promouvoir l’investissement locatif.

Ceci impliquerait ainsi la renonciation aux aides publiques et la possibilité de déduire les dépenses des rénovations énergétiques sur le revenu global.

Elle propose également la création d’un statut pour les dirigeants des foncières intermédiaires,

Lesquels peuvent répondre pertinemment aux objectifs de rénovation énergétique, selon l’affirmation de son nouveau président.

Enfin, l’UNPI plaide pour la baisse voire la suppression des frais de notaire dans l’ancien pour les primo-accédants, ainsi qu’une baisse de la TVA dans le neuf.

A retenir
  • L’UNPI propose de réformer la fiscalité immobilière en France afin de favoriser l’équité et la justice sociale
  • Cette proposition comporte 6 mesures concernant les revenus fonciers, l’IFI et la taxe foncière, mais aussi le statut du bailleur privé, les frais de notaire pour les primo-accédants et les dirigeants des foncières intermédiaires.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.