Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les seniors investissent de plus en plus dans la pierre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 janvier 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

immobilier

Le marché immobilier français est en pleine mutation, sous l’influence de l’évolution démographique. La population française vieillit, et la proportion d’acquéreurs de plus de 60 ans augmente. Cette tendance se traduit par une hausse de la demande provenant des seniors, comme le montrent les chiffres des agences immobilières.

Les jeunes désertent le marché immobilier

ImportantEn 2010, les seniors représentaient moins de 3 % des acheteurs immobiliers en France. En 2023, cette proportion a bondi à 20,7 %, soit une augmentation de plus de 600 %.

Cette évolution ne s’explique pas uniquement par le vieillissement de la population, mais aussi par un désengagement des jeunes du marché immobilier.

En effet, la part des acheteurs âgés de 30 à 40 ans est passée de près de 40 % en 2010 à seulement 24,1 % en 2023. Cette baisse est significative et découle de plusieurs facteurs, notamment la hausse des prix de l’immobilier, la précarité des jeunes actifs et la possibilité de louer à moindre coût.

Quel taux pour votre projet ?

Les seniors, peu impactés par la hausse du coût des crédits

L’accès au crédit immobilier est un facteur clé de la transformation rapide du marché immobilier vers une population plus âgée. Disposant d’une épargne conséquente, les seniors n’ont souvent pas besoin d’emprunter, voire pas du tout.

Cette réalité a permis aux prix immobiliers de résister relativement, malgré une baisse significative des transactions et du nombre de crédits accordés.

En 2023, les ventes ont baissé de -15,5 % pour les maisons et de -16,6 % pour les appartements, tandis que la production de nouveaux crédits a chuté de -40,3 %, selon l’Observatoire Crédit Logement-CSA.

Les prix résistent et la demande des seniors reste soutenue

Malgré la baisse des ventes, les prix immobiliers ont légèrement reculé, enregistrant une diminution de -1,7 % pour les maisons et -de 3,4 % pour les appartements.

Cette résilience s’explique en partie par la réticence des vendeurs à réduire leurs prix, mais elle est également influencée par la demande soutenue des seniors.

Le coût élevé de l’assurance emprunteur, un obstacle pour certains seniors

Si certains seniors ont les moyens d’acheter leur logement au comptant, d’autres doivent souscrire un prêt immobilier pour financer leur acquisition.

Pour ces derniers, le principal défi réside dans le coût de l’assurance emprunteur. En théorie, il n’existe pas de limite d’âge pour obtenir un crédit. Cependant, les primes sont particulièrement élevées après 60 ans, environ quatre fois plus que pour les jeunes ou les actifs.

La durée du prêt est donc un facteur déterminant à prendre en compte pour arbitrer entre une assurance bancaire classique et une assurance alternative.

A retenir
  • La proportion de seniors sur le marché immobilier français a bondi de plus de +600 % en 13 ans.
  • A contrario, la part des jeunes actifs a chuté de moitié.
  • Disposant d’une épargne conséquente, les acquéreurs de plus de 60 ans n’ont pas forcément besoin d’emprunter.
  • Contrairement aux jeunes, ils sont peu impactés par la hausse des taux immobiliers.
  • Le coût élevé de l’assurance emprunteur constitue toutefois un obstacle pour certains seniors qui souhaitent acheter à crédit.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.