Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : avez-vous un intérêt à souscrire un emprunt sur 30 ans ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 janvier 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1278985758

Quelques banques proposent désormais à certaines catégories d’emprunteurs de souscrire un crédit sur 30 ans. Si ces prêts longue durée leur permettent d’augmenter leur capacité d’emprunt, ils comportent également des risques. Explications.

Certaines banques recommencent à prêter sur 30 ans. Une surprise pour les emprunteurs, car “cela faisait environ 2 ans et demi que les courtiers n'avaient plus reçu de barème de banques sur une telle durée”, rappelle BFM TV. Pour cause, à mesure que la Banque centrale européenne (BCE) augmentait ses taux directeurs, le coût de l’argent que les établissements bancaires empruntaient pour financer les prêts des particuliers n'a cessé d’augmenter.

Quel taux pour votre projet ?

Un allongement de la durée d’emprunt prévu pour 20% des crédits

Conséquence : le crédit n’était plus rentable pour eux. Mais depuis quelques mois, le cycle de relèvement drastique des taux directeurs entamée par l’institution monétaire en juillet 2022, semble toucher à sa fin. De quoi pousser les banques à revenir sur le marché, sous réserve de respecter les critères imposés depuis janvier 2022 par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF).

Pour rappel, l'autorité chargée de veiller à la bonne santé du système financier a fixé des règles limitant à 35% maximum le taux d'endettement des emprunteurs, et à 25 ans la durée maximale de prêt. Cela dit, les banques peuvent déroger à ces critères pour 20% de leur production de crédits. Autrement dit, elles disposent d’une marge de flexibilité pour, notamment, rallonger les durées d’emprunts. Et il semblerait que certains établissements soient enfin décidés à profiter de cette dérogation, utilisée pour seulement pour 0,5% des crédits jusqu’ici.

En effet, d'après Le Parisien, deux Caisses d’épargne régionales (Normandie et Île-de-France) proposent désormais à certains particuliers d’emprunter sur 30 ans, afin de se démarquer de la concurrence. En revanche, c'est le cas uniquement pour les primo-accédants de moins de 35 ans, soit ceux qui n’ont jamais été propriétaires d’un logement jusqu'à cet âge.

Quel taux pour votre projet ?

Des prêts sur 30 ans aux effets pervers

Quel avantage pour ces emprunteurs ? Celui, notamment, de réduire son taux d'endettement ou d'augmenter sa capacité d'emprunt. “Pour 250 000 euros empruntés sur 30 ans, c’est 100 euros de moins par mois à débourser par rapport à un crédit sur 25 ans”, illustre Le Parisien. Cela peut ainsi permettre aux moins de 35 ans de devenir propriétaires, même dans des secteurs où les prix de la pierre sont élevés, comme en Île-de-France.

En revanche, allonger la durée n’est pas sans risque, puisque le crédit coûte plus cher au final. L’autre revers de la médaille pour les particuliers, c’est que si les banques répandent l’idée que les prix actuels peuvent être absorbés par le rallongement des durées d’endettement, elles risquent de compromettre la baisse des prix de l’immobilier, qui s’est amorcée en 2023 dans l’Hexagone. L’opération pourrait alors s’avérer bien plus intéressante pour les établissements bancaires que pour les emprunteurs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.