Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Nouvelles mesures du HCSF : le prêt immobilier s’adapte

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 janvier 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

En ce début d’année 2024, les acteurs du marché immobilier accueillent avec enthousiasme deux annonces majeures du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Publiées au Journal officiel le 24 décembre 2023, ces mesures visent à desserrer les conditions d’emprunt immobilier, offrant ainsi une bouffée d’air frais face aux incertitudes financières actuelles.

Durée de remboursement étendue pour les projets avec travaux

Le 4 décembre dernier, le Haut conseil de stabilité financière a révisé les règles relatives à l’octroi des crédits immobiliers, tenant compte des difficultés croissantes des emprunteurs à financer leurs projets d’achat.

Une décision du 18 décembre, publiée le 24 décembre, a introduit deux mesures visant à faciliter l’accès au prêt immobilier.

ImportantLa première concerne les projets immobiliers avec travaux, initialement autorisés jusqu’à 27 ans pour les travaux représentant au moins 25 % du coût total. Désormais, tout projet immobilier avec au moins 10 % de travaux peut bénéficier d’une durée totale de 27 ans, une décision prise pour accroître la flexibilité et encourager la rénovation, tous types de travaux confondus.

Quel taux pour votre projet ?

Prêt relais : nouvelles conditions avantageuses

Conçu pour faciliter les changements de résidence, le prêt relais a connu une évolution majeure. Désormais, la banque octroie à son client une somme d’argent en fonction de la valeur du bien immobilier qu’il met en vente, assortie d’une période de différé de remboursement, d’environ 12 à 24 mois.

Pendant cette période, seuls les intérêts et l’assurance sont payés, en attendant la vente du bien et le remboursement du financement. Il peut être nécessaire de solliciter un financement supplémentaire lors de l’acquisition d’un nouveau bien, généralement au moyen d’un prêt immobilier conventionnel.

ImportantAuparavant, l’obtention de ce crédit pouvait présenter des difficultés, puisque les intérêts et l’assurance versés pour le prêt relais étaient pris en considération lors du calcul du taux d’endettement du ménage. Depuis le 24 décembre dernier, cette contrainte a été levée, ce qui signifie que le calcul du taux d’effort exclut désormais les intérêts du prêt relais et les cotisations d’assurance.

Néanmoins, pour que cette nouvelle disposition s’applique, une condition préalable doit être observée : le montant du prêt relais ne doit pas excéder 80 % de la valeur du bien immobilier mis en vente.

A retenir
  • Les nouvelles mesures du HCSF marquent un tournant dans le paysage de l’emprunt immobilier français en 2024.
  • En favorisant des projets variés et en simplifiant l’accès au financement, elles répondent aux défis actuels en offrant des solutions flexibles, mais également une impulsion positive pour stimuler le marché immobilier.
  • Les futurs emprunteurs sont invités à explorer ces opportunités pour concrétiser leurs projets avec plus de facilité et de souplesse.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.