Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier locatif : investir en Pinel en 2024, est-ce toujours une bonne idée ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 janvier 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

clés

Le dispositif d’investissement locatif Pinel a été raboté en 2023 et 2024, et ne devrait pas être reconduit en 2025. Est-ce le moment pour les acheteurs d’en profiter avant qu’il ne soit trop tard ?

Le dispositif d'investissement locatif, dit Pinel, va souffler cette année sa dixième bougie. En effet, ce mécanisme d’incitation fiscale pour les acheteurs de logements neufs ou réhabilités, et loués comme résidence principale, a été mis en place en 2014.

Quel taux pour votre projet ?

Une réduction d’impôts maximale passée de 21% à 14%

A mesure qu’il vieillit, le dispositif Pinel est de moins en moins avantageux pour ses bénéficiaires. En effet, jusqu’à la fin 2022, les propriétaires pouvaient bénéficier d’importantes réductions d'impôt. Concrètement, ils pouvaient profiter d’un taux de réduction de 12%, 18% ou 21% sur le montant de l'acquisition, dans la limite de 300 000 euros. Et ce, pour une durée de location comprise entre 6 ans, 9 ans ou 12 ans. A condition, notamment, de respecter des conditions tenant à la localisation du bien loué, au montant maximal de cette location, et aux ressources des locataires.

Mais en 2023, la réduction d’impôts a été limitée à 10,5%, 15% ou 17,5% du montant de l'acquisition, selon la durée de location (6, 9 ou 12 ans). Un coup dur pour les investisseurs. D’autant que depuis début 2024, le dispositif a de nouveau été raboté. En effet, il ne “propose plus, au mieux, qu'une réduction d'impôts de 14% en France métropolitaine”, selon le site d’information MoneyVox.

Des réductions consenties par les promoteurs avant la fin du dispositif

De plus, à priori, le Pinel ne connaîtra pas de onzième anniversaire, puisque sa suppression est prévue au 31 décembre. Pour cause, le dispositif est accusé par certains de coûter beaucoup d’argent aux finances publiques, sans pour autant être jugé efficace.

Malgré le contexte, de nombreux professionnels estiment que cela vaut toujours le coup d’avoir recours au Pinel cette année. “Avec la contraction du marché de l'immobilier, les promoteurs n'hésitent pas à faire des décotes sur le prix de vente des biens. Chez certains promoteurs, on peut arriver à des baisses de 20 ou 30%, ce qui récupère finalement le taux de réduction perdu”, explique à MoneyVox Alexandra Nabet, conseil en gestion de patrimoine au cabinet Expertalys.

De nombreux promoteurs “vont vouloir vendre leurs Pinel avant la fin du programme”, ajoute Stéphane van Uffel, directeur général de Netinvestissement. Avec à la clé, des réductions intéressantes pour les particuliers.

Quel taux pour votre projet ?

Le Pinel+, une alternative plus exigeante, mais intéressante sur le long terme

Ceux qui ne sont pas convaincus peuvent se tourner vers un autre programme : le Pinel+. Ce dernier leur permet de bénéficier de réductions d'impôts comprises entre 12% et 21%. Certes, le dispositif est exigeant, puisque seuls les acheteurs de biens situés dans des quartiers prioritaires, ou répondant notamment à des normes environnementales strictes (la réglementation RE2020) sont éligibles. Par ailleurs, les logements doivent respecter de nombreux critères : être dotés d’une surface habitable suffisante, comporter des espaces privatifs, etc.

Toutefois, d’après certains spécialistes, c’est un pari pour l’avenir pour les investisseurs. “C'est un bien qui coûte plus cher à l'achat, mais qui demandera peu d'entretien à l'avenir, avec des charges très basses pour le locataire”, souligne Stéphane van Huffel. “Pour l'investisseur, c'est une véritable sécurité en termes de location et de relocation parce qu'on va répondre parfaitement à la réglementation environnementale”, conclut Alexandra Nabet.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.