Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Location : pourquoi surestimer votre logement à louer peut vous coûter cher

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 février 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1072147808

La tentation pour un propriétaire-bailleur de louer son bien au-dessus du marché peut être tentante. Mais les répercussions n’en valent pas vraiment la chandelle. Explications

Comment fixer un juste prix lorsque l’on met son bien en location ? Cette question épineuse, de nombreux propriétaires bailleurs se la sont posés au moment de poster leur annonce. Car sous-estimer la valeur de son logement par rapport au marché, c’est certes l’assurance de louer, mais c’est un manque à gagner. Et au contraire, surestimer sa valeur, c’est prendre le risque de ne pas trouver de locataire.

Quel taux pour votre projet ?

Des indicateurs pour fixer le “bon” prix de location

Pour viser juste au moment de la fixation du loyer, les propriétaires bailleurs peuvent se référer à la “carte des loyers”. Mise en œuvre par le ministère Ecologie Territoires et l’ANIL, cette carte correspond à un ensemble d’indicateurs de loyer exprimés en euros au m² par commune, en distinguant les appartements et les maisons.

Couvrant l’ensemble du pays, ces indicateurs sont calculés à partir des annonces parues sur les plateformes du Groupe SeLoger et de leboncoin, et son régulièrement mis à jour. En revanche, ces indicateurs ne sont pas suffisants. Ils doivent être complétés par « une observation des autres annonces similaires proposées dans la même zone », recommande aux Echos Laetitia Caron, la directrice générale du site d'annonces immobilières PAP.fr.

Pour cause, plusieurs éléments peuvent alors faire varier les loyers à la hausse ou à la baisse. Par exemple, un bien meublé peut être loué “environ 10% plus cher qu'un bien similaire en nu”, selon la spécialiste. Au contraire, une passoire énergétique peut subir “une décote de l'ordre de 5 à 10% dans les zones rurales ou peu tendues”.

Les répercutions d’un loyer trop élevé pour le propriétaire

Il y a des signes qui ne trompent pas pour savoir si l’évaluation du loyer est trop élevée. “Si le logement est toujours vacant après 2 ou 3 semaines, il vaut mieux revoir le loyer à la baisse”, conseille Laetitia Caron. Le bailleur n’a donc aucun intérêt à fixer la barre trop haute. Il peut même être sanctionné pour cette pratique, selon la location de son bien.

Pour rappel, en vertu de la loi Elan du 23 novembre 2018, le loyer des logements est plafonné dans certaines métropoles, telles que Paris, Lille ou encore Bordeaux. En cas de non-respect des plafonds fixés, l’administration peut exiger du propriétaire bailleur la diminution du loyer et le reversement au locataire du trop-perçu. Si le bailleur refuse, il peut être condamné à une amende administrative qui peut atteindre 5 000 euros (ou 15 000 euros pour une personne morale de type SCPI).

Quel taux pour votre projet ?

La complexité de réhausser un loyer sous-estimé

Mieux vaut également ne pas brader son bien. Puisqu’une fois le bail signé, il sera ensuite difficile de réévaluer le montant du loyer. En effet, pour protéger les locataires, le gouvernement a mis en place un « bouclier loyer ». Celui-ci limite la hausse annuelle de l'IRL (l'indice de référence des loyers) à 3,5 % en métropole, un indice calculé chaque trimestre par l'INSEE sur le fondement de l'inflation.

Par ailleurs, la revalorisation du loyer doit être prévue par le bail, et le locataire doit être prévenu en amont par le bailleur. Enfin, un propriétaire bailleur peut augmenter le loyer postérieurement à la signature du bail, mais seulement s’il a procédé à des travaux d’amélioration du bien. A noter que leur coût doit au moins être égal à la moitié du loyer annuel, et que la hausse de ce dernier est plafonnée à 15 % du montant des travaux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.