Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Achat immobilier : faut-il nécessairement vendre avant d’acheter ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 février 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

Pour de nombreux acheteurs, vendre un premier logement est un prérequis pour acquérir un nouveau bien. A moins d’être dotés d’un patrimoine important, ou d'obtenir un prêt relais par la banque. Mais ce dernier peut s’avérer rare et couteux.

De l’argent, du courage, ou une banque conciliante. Voici l'un des éléments qu’il vous faudra nécessairement si vous comptez acheter un bien avant d’avoir vendu un précédent logement. Car même si le marché immobilier se dégrippe depuis quelques mois, on ne peut pas dire que le contexte soit idéal pour autant pour les acheteurs.

En effet, bien que les taux d’intérêt baissent enfin, il faut rappeler qu’ils ont été multipliés par quatre entre la mi-2022 et la fin de 2023. Et ce n’est pas la timide baisse des prix enclenchée qui va pousser les acheteurs à revenir sur le marché. Ni les banques à accorder des prêts relais.

Quel taux pour votre projet ?

Le prêt relais, une solution couteuse et “stressante” pour l’emprunteur

Pour rappel, ces derniers permettent à un acheteur de se positionner sur un bien, sans avoir vendu le sien au préalable. Puisque l’établissement lui octroie un crédit, durant une durée maximale de deux ans. Lequel correspond en ce moment entre 60 et 70% de la valeur du bien immobilier à vendre, après déduction du capital restant dû sur le prêt en cours.

Une bonne solution, à priori, pour l’emprunteur. Mais que les banques semblent voir d’un mauvais œil, vu le contexte actuel. « Les banques sont généralement réticentes », témoigne Sébastien Kuperfis, PDG des agences immobilières Junot, au journal Le Monde.

Sans compter que pour l’emprunteur, le prêt relais peut s’avérer handicapant. « Cette situation où l’on craint de ne pas vendre, alors que l’on a souscrit un crédit relais, peut alors devenir très stressante », reconnaît Maël Bernier, porte-parole du courtier Meilleurtaux.

Sachant que le prêt relais peut vite coûter cher à l’emprunteur. Puisqu’il va devoir payer des intérêts dessus, sans oublier le coût de l'assurance emprunteur qui accompagne ce prêt. Voire le remboursement du précédent prêt, s’il n’a pas terminé de le payer.

Quel taux pour votre projet ?

Parvenir à acheter et vendre dans le même intervalle de temps

Le candidat à l’achat doit-il donc nécessairement se résigner à d’abord vendre son bien avant d’en acheter un nouveau ? Pas tout à fait, car l’acheteur a d’autres options. Il peut, par exemple, tenter de faire coïncider l’achat d’un nouveau bien et la vente de l’ancien.

Mais la démarche semble périlleuse. “Le moindre report met en péril tout l’équilibre de l’opération”, souligne Le Monde. En effet, “des démarches complexes sont à mener en parallèle avec de multiples documents à rassembler, à étudier, et des offres de prêt à signer”, explique le média.

Autrement dit, à moins de disposer d’une trésorerie conséquente, l’acheteur a de fortes chances de devoir passer par la case “vente” avant de se lancer dans une nouvelle opération d’acquisition. Quitte à devoir quelque peu brader son bien s’il ne souhaite pas voir le logement de ses rêves se volatiliser.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.