Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Hausse des biens vacants, résidences secondaires... Les chiffres clés sur le logement en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 novembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

prix de l'immobilier

Selon une étude de l’Insee, le nombre de logements vacants s’accroît à un rythme supérieur à celui de l’ensemble du parc immobilier depuis quelques années, tout comme le nombre de résidences secondaires et de logements occasionnels. Décryptage.

Le 9 novembre, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié sa traditionnelle enquête annuelle sur le logement en France. L’occasion de faire le point sur l’immobilier au 1er janvier 2022. Premier constat : le nombre de logements continue de s’accroître depuis le début des années 1980 (1,1 % par an en moyenne), mais à un rythme moins soutenu depuis 5 ans (+ 0,9 % par an en moyenne). Depuis 1982, 12,9 millions de nouveaux logements ont ainsi été construits, portant à 37,6 millions leur nombre total en France, hors Mayotte.

Quel taux pour votre projet ?

Des résidences secondaires et logements occasionnels en forte hausse

Si la majorité de ces logements (82 sur 100 en 2022) sont des résidences principales, soit un nombre croissant depuis 1982, leur part a toutefois légèrement diminué dans l’ensemble du parc immobilier : 81,8 % en 2022, contre 82,6 % en 1982. Comme en 1982, l’habitat individuel est majoritaire et représente 55 % des logements en 2022, bien qu’il recule légèrement depuis 2007 en raison du nombre croissant de logements collectifs.

Par ailleurs, en 2022, 58 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale. Cela représente une part stable depuis 2010, tout comme celle des propriétaires accédants, estimée à 20% depuis une quinzaine d'années. L’après crise financière de 2008, période où l’accès au crédit immobilier était compliqué, peut expliquer en partie cet immobilisme depuis un peu plus d’une décennie.

Quant aux résidences secondaires et aux logements occasionnels, leur nombre augmente plus vite que l’ensemble du parc depuis le début des années 2010, et 37% d’entre eux se situent dans les communes hors unité urbaine.

Des logements vacants qui s’accroissent considérablement

Mais en cette période où la question du logement est de plus en plus centrale, les chiffes marquants sont surtout ceux des logements vacants. En effet, ils s’accroissent considérablement depuis 2007 : + 2,7 % par an en moyenne entre 2007 et 2022. Pour comparaison, ce chiffre était de + 0,4 % par an en moyenne entre 1982 et 2007. Néanmoins, la hausse du nombre de biens vacants s’atténue sur les cinq dernières années : + 1,2 % sur la période 2017-2022.

Ces chiffres toutefois élevés peuvent interroger, quand on sait que “le nombre de demandes dépasse largement le nombre de biens dans certaines zones”, comme le soulève le site d’information MoneyVox. Mais comme le rappelle ce dernier, ce phénomène a plusieurs explications, soulevées par l’Insee.

Parmi elles, une “une inadéquation de l’offre avec la demande en matière de taille, localisation ou prix, par exemple”. Mais aussi le fait que ces logements puissent être “en mauvais état”, voire “non immédiatement habitables car en attente d’occupation ou de règlement de succession, ou encore sans affectation précise”. Enfin, cette vacance peut être “la conséquence du départ en maison de retraite de personnes âgées, sans que le bien soit remis en vente ou en location”.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.