Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La production de crédits immobiliers a augmenté en dépit de la révision du taux d’emprunt

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 mars 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

maison et pièces

L’évolution du taux d’intérêt, passé à plus de 1 %, n’a pas fait reculer les emprunteurs. Les chiffres relevés témoignent d’une croissance des encours pour les prêts dédiés aux particuliers. Le montant consacré à ce type de crédit restera aussi important. Des changements peuvent néanmoins avoir lieu au vu du contexte économique et géopolitique.

Le marché du crédit immobilier a retrouvé son dynamisme après une activité ralentie par la crise sanitaire. Les données communiquées par la Banque de France témoignent d’une progression des encours. Et ce, malgré l’évolution du taux d’intérêt. Il reste à savoir si la croissance observée pourra se poursuivre dans les prochains mois.

Plusieurs facteurs entrent en jeu pouvant impacter la production de prêts immobiliers. L’inflation en fait partie. Elle s’accompagne d’ailleurs d’un durcissement des conditions d’octroi de crédit. Il est probable que le taux continue à augmenter en conséquence. À tout cela s’ajoute la crise ukrainienne qui peut éventuellement amener les emprunteurs à se montrer plus prudents.

Quel taux pour votre projet ?

Des conditions d’octroi plus strictes

Le retour d’une situation identique à celle pendant la crise sanitaire est à craindre. Bien que l’immobilier présente un avantage quant à la sécurité qu’il offre, le contexte sanitaire ne favorise pas les investissements. La plupart des consommateurs ont préféré épargner plutôt que de se lancer dans de nouveaux projets. Les doutes peuvent à nouveau survenir avec la crise ukrainienne. Les demandes de prêt pourront ainsi baisser.

Il faut par ailleurs tenir compte de l’inflation. De plus, le prix de l’énergie a augmenté suite à la guerre en Ukraine. La capacité d’emprunt risque d’être impactée. Les apports pourront être réduits chez des consommateurs contraints de préserver leur pouvoir d’achat. Les banques tendent pourtant à resserrer les conditions d’octroi d’un crédit immobilier.

Par prudence, la Banque de France a demandé des mesures plus strictes de la part des établissements prêteurs. L’organisme redoute une surchauffe sur le marché dédié à l’habitat. La durée moyenne des emprunts a ainsi diminué d’un trimestre en février 2022. Le nombre de crédits accordés a aussi baissé. Les changements apportés s’alignent toutefois sur les règles d’encadrement définies par le HCSF ou Haut conseil de stabilité financière. L’organisme a appelé les établissements de crédit à fixer la durée d’un emprunt immobilier à 25 ans. Le taux d’effort représentant la part de la paie dédiée à la rétribution du prêt a aussi été limité à 35 %.

Quel taux pour votre projet ?

Le montant des encours de crédits reste élevé

Les établissements de crédit ont la possibilité de passer outre les réglementations imposées par le Haut conseil de stabilité financière. Et ce, uniquement pour 20 % des demandes qu’ils acceptent.

Au niveau du taux d’intérêt, le baromètre Crédit Logement/CSA indique une moyenne de 1,09 % en mars. Elle a été à 1,07 % en février 2022. La Banque de France confirme la progression du taux d’emprunt immobilier. Il a atteint 1,10 % en décembre 2021 puis 1,12 % en janvier et 1,14 % en février 2022.

Pour l’heure, cette évolution n’a pas impacté le marché. Le taux de croissance annuel restera important pour les encours de crédits dédiés aux particuliers. Une augmentation de 6,4 % a été constatée en janvier 2022. Les prévisions statuent sur une hausse de 6,6 % en février.

Les montants engagés sont aussi surprenants. Ils n’ont jamais été inférieurs à 23 milliards d’euros depuis le mois de septembre 2021. Le mois de décembre a été une exception avec 21,7 milliards de prêts produits.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.