Simulez, comparez et empruntez

au meilleur taux !

Je finance mon projet !

Mini-prêt express en 24 heures : une solution de financement souple

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 avril 2023 .
Temps de lecture : 9 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Un souci de trésorerie ? Un besoin d’argent ponctuel ? Une formule microcrédit en 24 heures est l’un des types de prêts les plus adaptés pour s’adapter à vos contraintes financières du moment. Avec des conditions de demande de prêt particulièrement flexibles, ce crédit rapide peut être obtenu en ligne et en un temps record. L’essentiel à retenir avec Meilleurtaux.

Qu’est-ce qu’un mini-prêt express en 24 heures ?

Le mini-prêt peut se définir comme un crédit immédiat sans justificatif en 24 h. Il relève du même régime légal et réglementaire qu’un crédit à la consommation classique. Ses trois principales caractéristiques sont :

  • Un montant total peu élevé, avec une somme empruntée pouvant aller de 50 à quelques milliers d’euros la plupart du temps ;
  • Une durée de remboursement assez courte, pouvant se limiter à quelques jours, semaines ou mois ;
  • Une réponse de principe très rapide, voire une réponse immédiate dans certains cas et après une première simulation de prêt.

En pratique, les détails exacts d’un mini-prêt peuvent varier d’un établissement de crédit à un autre. Chaque organisme prêteur est, en effet, libre de labelliser ses prêts à la consommation comme il l’entend. Le montant du crédit maximal, notamment, est susceptible d’être très différent.


Tout comme le crédit conso « standard », le microcrédit rapide peut prendre deux principales formes :

  • Le mini prêt personnel est, par nature, le plus courant, du fait du délai très court accordé à l’étude du dossier. Pour rappel, un crédit personnel se distingue par l’absence de contrôle concernant l’utilisation des fonds empruntés. L’emprunteur est donc entièrement libre de dépenser ce prêt d’argent comme bon lui semble, par exemple, pour payer les fournitures de rentrée scolaire ou encore préparer un chantier de rénovation.
  • Le mini crédit affecté est un emprunt dont la validation est liée à l’achat d’un bien spécifique, comme une voiture dans le cadre d’un crédit auto ou encore les services d’un artisan dans le cadre d’un prêt travaux. Il suppose la remise à l’organisme de crédit de pièces justificatives complémentaires permettant de vérifier la réalité de l’achat (facture, devis...). C’est la raison pour laquelle il s’agit d’une formule moins répandue pour un prêt très rapide.
Quel taux pour votre projet ?

Quels sont les principaux avantages du microcrédit en 24h ?

En seulement quelques années, les nouveaux prêts à la consommation ultra rapides ou instantanés ont acquis une popularité sans précédent auprès des emprunteurs. Leur essor a notamment été favorisé par l’émergence de nouveaux acteurs et établissements financiers 100 % en ligne, et la possibilité de déposer un dossier de demande de crédit en quelques clics seulement.

De fait, les avantages propres à cette forme de crédit personnel rapide expliquent une large part de son succès :

  • Le montant du prêt est viré rapidement sur le compte bancaire du souscripteur après la signature du contrat et l’envoi de l’offre de prêt – le plus souvent sous 24 à 48 heures ! Cet aspect quasi instantané en fait un outil très puissant pour l’ensemble des ménages rencontrant un souci ponctuel de trésorerie et souhaitant, par exemple, s’éviter un découvert bancaire.
  • Il ne nécessite aucun apport personnel la plupart du temps, à la fois en raison du délai restreint accordé à l’examen du dossier et du faible montant emprunté.
  • La souscription d’une assurance emprunteur n’est pas obligatoire et ne vous sera pas réclamée par de nombreux établissements bancaires ou financiers. En effet, le niveau de risque est jugé moins élevé qu’un prêt conso classique en raison du faible montant emprunté et de la durée plus courte du paiement des mensualités. Pour autant, cette formalité peut tout de même vous être réclamée par certains organismes souhaitant la couverture d’une assurance de prêt avant de vous adresser une offre de crédit.
  • Les mini-prêts express en 24 heures sont le plus souvent des emprunts 100 % en ligne. L’intégralité de la procédure de demande de prêt personnel est dématérialisée. Cela signifie que vous signer votre contrat de crédit directement sur Internet, mais aussi scanner et télécharger l’ensemble de vos pièces justificatives. Un véritable atout pour gagner du temps et pour éviter bien des démarches administratives fastidieuses !

L’emprunteur bénéficie enfin de la sécurité et des garanties prévues par la loi pour l’ensemble des crédits à la consommation. Cela inclut notamment :

  • La possibilité d’effectuer un remboursement anticipé du crédit à tout moment. Ce type de paiement anticipé ne donnera lieu, dans la grande majorité des cas, à aucune pénalité. En effet, les organismes prêteurs ne pourront vous facturer aucuns frais jusqu’à 10 000 € remboursés par période de 12 mois – ce qui couvre, en principe, presque tous les microcrédits.
  • Un délai de rétractation fixé à quatorze jours calendaires à compter du jour de la signature du contrat de prêt. Notez bien que ce délai n’empêche pas le versement des fonds avant la fin de l’échéance. Si vous choisissez finalement d’exercer ce droit, vous devrez rembourser la somme prêtée le cas échéant.
Quel taux pour votre projet ?

Quels sont les différents types de crédit express en 24 heures ?

Le microcrédit s’est répandu auprès d’un large public en seulement quelques années. Rapide à obtenir, il peut être proposé par un organisme financier en ligne et validé après quelques clics. Plusieurs types de crédits rapides existent aujourd’hui sur le marché, et conviendront à différentes catégories d’emprunteurs :

  • Le mini crédit à la consommation pour les particuliers est conçu avant tout pour répondre au besoin de trésorerie d’un foyer classique, par exemple pour la réalisation de travaux ou l’achat d’une voiture d’occasion. Il est accordé en fonction de la capacité de remboursement et du taux d’endettement actuel de ce foyer.
  • Le mini crédit social est une variante proposée par certains organismes d’aide à l’insertion, et se distingue notamment par un taux d’intérêt préférentiel. Les personnes ayant des moyens très modestes peuvent ainsi profiter d’une avance de trésorerie pour mener à bien un projet leur tenant à cœur.
  • Le mini crédit professionnel, comme son nom l’indique, est conçu pour les entrepreneurs et notamment les lanceurs de projets sous un régime d’entreprise individuelle. Une demande de crédit de ce type permet bien souvent au professionnel de boucler le budget nécessaire au début effectif de son activité et à la génération de ses premiers revenus.

Qui peut obtenir un mini prêt urgent sous 24 heures ?

Il n’existe aucune restriction majeure concernant les personnes pouvant bénéficier d’un mini prêt express en 24h. Seules quelques conditions habituelles s’appliquent pour emprunter de l’argent dans de bonnes conditions :

  • L’emprunteur doit être domicilié en France (France métropolitaine ou Outre-mer), c’est-à-dire pouvoir y justifier de sa résidence habituelle.
  • Il doit être âgé de plus de 18 ans, ou 21 ans selon les organismes de crédit.
  • Il doit démontrer une situation financière stable, avec notamment une absence de risque de surendettement.
  • Il doit également présenter une situation personnelle stable, en particulier sur le plan professionnel (contrat de travail à durée indéterminée ou travail indépendant solidement établi depuis plusieurs années).

Mini prêt rapide avec CDD : possible ?

Oui ! Il est envisageable de convaincre un organisme prêteur même si votre situation professionnelle est relativement précaire (CDD ou intérim). Tout dépend de la qualité générale de votre dossier, par ailleurs (épargne personnelle, montant demandé par rapport à vos ressources, etc.).

Quel taux pour votre projet ?

Comment obtenir un crédit conso en 24 heures ?

Attention, un mini prêt express en 24 heures n’est pas nécessairement un prêt sans aucun justificatif ! L’organisme de crédit a l’obligation d’effectuer des vérifications minimales en ce qui concerne le profil de chaque emprunteur et sa capacité d’emprunt réelle. Toutefois, les modalités de constitution du dossier seront typiquement beaucoup plus souples et rapides dans le cadre d’un crédit urgent.

Les pièces justificatives à fournir devraient inclure, a minima :

  • Un justificatif de votre identité (une copie scannée de carte d’identité, de passeport, de carte de séjour ou de permis de conduire peut être acceptée) ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois, comme une facture d’électricité ou encore une quittance de loyer ;
  • Une copie de vos trois derniers bulletins de salaire délivrés par votre employeur ;
  • Une copie de vos deux derniers avis d’imposition en ce qui concerne les travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) pour le virement des fonds après déblocage.

Auprès de qui souscrire un crédit personnel rapide ?

Il existe aujourd’hui une grande diversité d’organismes de prêt pouvant vous accorder une somme d’argent avec une réponse de principe immédiate ou sous 24 heures. Vous trouverez, ci-dessous, une liste non exhaustive des établissements de crédit en capacité de vous aider, avec un résumé des conditions d’emprunt dans chacune de ces enseignes :

Nom de l’organisme prêteurMontant du prêt rapideDurée de remboursementTaux annuel
effectif global (TAEG)
applicable
Banque & Crédit De 500 à 50 000 € De 12 à 84 mois De 0,5 à 21,1 %
Cetelem De 500 à 75 000 € De 6 à 96 mois De 0,9 à 21,1 %
Cofidis De 500 à 35 000 € De 6 à 84 mois De 0,5 à 21,09 %
Creditiz De 500 à 75 000 € De 12 à 84 mois De 2,4 à 20,99 %
Floa Bank De 500 à 15 000 € De 6 à 60 mois De 0,2 à 9,84 %
Kreditiweb De 500 à 50 000 € De 3 à 240 mois De 0,1 à 14,9 %
MrFinan De 500 à 50 000 € De 12 à 72 mois De 0,6 à 22,6 %
Youdge De 500 à 75 000 € De 6 à 84 mois De 0,5 à 21,1 %
Younited Credit De 1 000 à 50 000 € De 6 à 84 mois De 0,1 à 21,14 %
ZERO De 500 à 6 000 € De 3 à 36 mois De 5,73 à 21,02 %

Vous hésitez entre différentes offres et ne parvenez pas à vous décider ? Le recours à un comparateur de crédit via Meilleurtaux vous permet de comparer les offres avec une facilité et une transparence sans équivalent. L’utilisation de l’outil est sans engagement et vous donne accès à de nombreuses offres de mini prêt personnel avec réponse sous 24 heures.

Quel taux pour votre projet ?

FAQ : mini-prêt express en 24 heures

Comment recevoir 100 € instantanément ?

Différents organismes de crédit peuvent vous proposer une offre pour des sommes extrêmement modestes, dès 50 ou 100 €. Vous pourrez ensuite rembourser cette somme en quelques semaines, avec, par exemple, une durée de remboursement allant, au choix, de 10 à 40 jours. Après l’envoi des pièces par mail ou téléchargement direct, la validation de votre demande de prêt et l’arrivée des fonds peuvent aller très vite !

Comme dans les autres cas, cependant, vous ne pourrez pas recevoir 100 € sans fournir un minimum d’informations personnelles à l’organisme prêteur.

Comment bien choisir un mini prêt express en 24 heures avec Meilleurtaux ?

Vous voulez emprunter et payer moins cher ? Pour bénéficier de la meilleure offre, ayez toujours le réflexe de comparer plusieurs formules ! Sans aller jusqu’à solliciter un courtier en agence pour un montant si modeste, il est indispensable de consulter au moins un bon comparateur de crédit rapide comme Meilleurtaux. Notre plateforme de courtage en ligne vous propose une diversité de solutions de financement très avantageuses et à portée de clics en quelques secondes !

Comment obtenir les meilleures conditions pour emprunter sous 24 heures ?

Soignez votre profil emprunteur et votre dossier de demande. Il est préférable de justifier d’un endettement minimal ou inexistant pour accéder au meilleur taux.

Un mini prêt 24h sans justificatif va logiquement afficher un taux d’intérêt un peu plus élevé qu’un crédit avec un délai de traitement plus classique. N’exigez donc une réponse express que si vous en avez l’absolue nécessité !

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Ça peut vous intéresser


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.