Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Trouvez le meilleur taux dès maintenant.
Vous avez obtenu une offre de prêt sans justificatif que vous pouvez signer rapidement pour réaliser un projet ? Attention toutefois à quelques précautions d’usage que vous devez prendre avant de vous lancer.
Si le prêt personnel est une forme de crédit à la consommation totalement viable et recommandée dans certains cas, il convient toutefois d’en maîtriser le fonctionnement pour éviter les mauvaises surprises. Nous détaillons ici pour vous les points que vous devez surveiller avant de donner votre accord.
L’avantage du prêt personnel non-affecté, c’est qu’il peut vous permettre de financer un bien ou un service sans avoir à communiquer l’usage que vous réalisez de la somme. Ce crédit sans aucun justificatif peut atteindre la somme maximale de 75 000 € et ainsi servir à acheter une nouvelle voiture, à financer une extension dans votre maison, ou encore à vous offrir un voyage de rêve.
Vous utilisez la somme comme bon vous semble. Bien entendu, la somme obtenue peut aussi aider à faire face à un imprévu de la vie, comme la maladie ou encore la disparition d’un proche.
Il existe des offres de prêt personnel rapides qui ne nécessitent que très peu de justificatifs. Parfois, vous n’aurez même pas à justifier de votre niveau de revenus ou encore de votre lieu d’habitation et de votre taux d’endettement futur en souscrivant au crédit. Une vraie liberté ? Oui, mais aussi une prise de risque.
Méfiez-vous des offres qui vous paraissent trop profitables et pour lesquelles le nombre de justificatifs demandés n’est pas suffisant. Vous pouvez sans doute y voir un réel gain de temps, mais il s’agit aussi d’un danger potentiel pour vous et votre situation financière.
En effet, les établissements de financement sont tenus de vérifier la solvabilité des emprunteurs. Si leur évaluation de votre dossier se fait de manière approximative, et que le crédit vous est accordé alors qu’il va vous faire basculer en situation difficile, vous risquez bien de vous lancer dans une spirale de surendettement.
Le non-affecté s’avère très pratique, car il permet de disposer d’une somme immédiatement et à utiliser librement. Mais ce crédit sans justificatif relativement flexible nécessite une vraie réflexion et une véritable sagesse de votre part afin de ne pas vous engager sans pleine conscience.
Un emprunt non-affecté ne suppose pas de justificatifs d’utilisation des fonds, et n’est ainsi pas lié à l’achat d’un bien ou d’un service précis. Concrètement, si le bien ou le service acquis à l’aide du prêt non-affecté n’est pas livré ou se révèle défectueux voire non conforme à la commande initiale, vous ne pourrez pas faire jouer la protection associée au crédit pour arrêter voire mettre en pause le remboursement de vos mensualités.
Cette protection existe avec un prêt « affecté ».
Vous devez également redoubler de vigilance sur les conditions tarifaires qui vous sont proposées et notamment sur le taux de votre prêt. En plus du taux nominatif qui vous est proposé, viennent s’ajouter divers frais comme les frais de dossier, les frais d’inscription, mais aussi les éventuelles primes d’assurance lorsque celle-ci est imposée par le prêteur.
Avec un taux affiché sur une publicité très prometteur, et un taux qui se révèle au final bien plus haut et moins intéressant qu’un crédit à la consommation classique, à vous de réfléchir.
Les taux de prêts personnels sont fixés de manière totalement libre par les établissements bancaires, dans la limite toutefois du taux d’usure. La meilleure solution pour éviter les mauvaises surprises reste donc de comparer.
Si les points précédents ne vous bloquent pas dans votre choix et que vous souhaitez tout de même avoir recours au non-affecté, pensez à sécuriser votre emprunt en utilisant des formules d’assurance. Dans le cas du prêt personnel, l’assurance décès invalidité et incapacité est facultative.
ImportantToutefois, et notamment lorsque vous empruntez un montant élevé, nous vous conseillons de souscrire une assurance qui puisse prendre en charge les mensualités du prêt en cas de problème. Cette assurance permettra de sécuriser votre projet, et surtout de ne pas laisser une dette à vos proches.
Le sujet de l’assurance est toujours un sujet sensible, et les primes exigées peuvent paraître superflues… attention toutefois de ne pas négliger la sécurité apportée par les assurances, une sécurité bienvenue dans le cas d’un non-affecté, qui, par nature, en manque.
Comme pour une autre demande de prêt, qu’il s’agisse par exemple d’un prêt immobilier, d’un prêt auto ou encore d’un prêt pour travaux, un crédit personnel, qu’il soit affecté ou non-affecté, vous engage et doit être remboursé.
Afin de vous assurer d’avoir des conditions qui correspondent à votre situation, nous vous conseillons de prendre le temps de réfléchir à la réelle utilité de votre projet, et de comparer les offres proposées sur le marché.
Pour cela, vous pouvez utiliser les outils mis à votre disposition pas Meilleurtaux.com. Vous pouvez notamment utiliser l’outil de simulation de prêt personnel (URL : ) en faisant varier la somme empruntée et la durée de remboursement, pour obtenir une estimation de la somme que vous devrez rembourser chaque mois.
Vous pouvez également utiliser la comparaison complète des offres du marché, en envoyant une demande aux équipes de Meilleurtaux.com. En nous fournissant vos informations personnelles mais également des détails sur votre projet, vous pourrez obtenir en quelques minutes seulement des propositions de plusieurs établissements financiers, et mener votre comparaison de manière totalement claire et transparente.
Utilisez les outils de Meilleurtaux.com, accessibles de manière gratuite et sans aucun engagement.
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.