Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
au meilleur taux !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 juillet 2013 . Temps de lecture : 2 min
Le crédit renouvelable, parfois encore appelé crédit revolving, est une réserve d'argent mise à la disposition d'un particulier pendant une année renouvelable, et dans laquelle il peut puiser pour faire face à des besoins ponctuels ou imprévus. Pour ce type de crédit, l'offre de contrat est obligatoire, aussi bien au moment de la souscription que pour demander une éventuelle augmentation du crédit.
Le crédit renouvelable pouvant être reconduit après un an le prêteur est tenu de faire parvenir les conditions de reconduction du contrat au moins 3 mois avant la fin de celui-ci.
Si des modifications ont été apportées au contrat au moment de son renouvellement, le client dispose d'un délai de 20 jours pour pouvoir les contester en renvoyant à l'établissement financier le bordereau détachable qui est joint à la lettre de reconduction. En s'opposant aux éventuelles modifications apportées au contrat, l'emprunteur continuera à payer ses mensualités aux conditions de départ, mais ne pourra cependant plus bénéficier de sa caisse de réserve.
À tout moment durant l'exécution du contrat, le client a le droit de déposer une demande pour reconduire le montant de son crédit renouvelable à son plafond maximum, de l'interrompre ou même de résilier son contrat.
Comme pour tout autre type de crédit, l'octroi d'un crédit renouvelable, son augmentation ou même sa reconduction nécessitent une vérification de la solvabilité du client par le prêteur. À partir du moment où l'organisme de prêt constate que le client n'est plus capable d'effectuer le paiement des mensualités, il aura le droit de réduire le montant du crédit attribué, de le suspendre, ou simplement de ne pas le renouveler.
Noter enfin que si aucun mouvement n'a été enregistré dans la réserve mise à disposition par le crédit renouvelable, ou que tout autre moyen de paiement associé n'a pas été utilisé pendant 2 ans successifs, l'organisme de prêt doit proposer une reconduction directement au client. Cette reconduction ne sera effective que si l'emprunteur accepte.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.