Simulez, comparez et empruntez

au meilleur taux !

Je finance mon projet !

Crédit à la consommation : les règles à respecter avant l'octroi du crédit - Contrat de crédit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 juillet 2013 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

La matérialisation du contrat de crédit

Aussitôt que l'offre de crédit est acceptée, elle devra être matérialisée par un contrat écrit. Le contenu de ce contrat de crédit est réglementé, et doit ainsi faire mention d'informations précises.

En en-tête et dans un encadré, sont reprises en caractères plus apparents les principales caractéristiques du crédit à savoir :

  • le type de crédit ;
  • le montant du prêt et des échéances ;
  • la durée de remboursement ;le taux du crédit exprimé sous la forme du TAEG et qui comprend tous les frais obligatoires ;
  • ainsi que le coût total de l'emprunt avec et sans assurance.

Dans l'offre de crédit doivent également figurer :

  • les différentes conditions que chaque partie est tenue de respecter tout au long de la durée du contrat ;
  • ainsi que le droit de l'emprunteur de demander gratuitement un tableau d'amortissement, notamment pour les crédits amortissables.

Si une proposition d'assurance est faite à l'emprunteur

Si la souscription de cette assurance est obligatoire

Si la souscription de l'assurance est optionnelle

L'organisme de prêt doit remettre à son client, et éventuellement à la personne caution, un document qui présente les différentes conditions de l'assurance : conditions générales d'exécution, risques couverts, durée...

Le contrat de crédit devra faire mention de la possibilité pour l'emprunteur de faire appel à l'assureur de son choix.

Les modalités pour ne pas y adhérer devront toujours figurer dans l'offre de crédit.

La durée de validité d'une offre de crédit est d'au moins 15 jours.

  • Si l'emprunteur accepte l'offre de contrat dans ce délai, il devra remettre un exemplaire du contrat préalablement signé et daté à l'organisme de prêt ;
  • Dans le cas contraire, si le client ne s'est pas décidé dans les 15 jours durant lesquels le prêteur s'engage à maintenir toutes les conditions de son offre, le contrat peut être considéré comme expiré.
Quel taux pour votre projet ?

Le droit de rétractation de l'emprunteur

Une fois que la demande de crédit a été acceptée, il est encore possible pour le client de revenir sur son engagement. Le délai légal pour se rétracter est de 14 jours calendaires (week-ends et jours fériés compris) à compter de la date de l'acceptation.

Dans ce cas, la procédure est très simple : il suffit de remplir et signer le bordereau de rétractation qui accompagne obligatoirement l'offre, de le détacher puis de le renvoyer par courrier recommandé avec accusé de réception à l'établissement financier. Si au-delà de 14 jours après acceptation du crédit le client n'a pas exercé son droit de rétractation, le crédit est considéré comme définitif.

Il est à savoir que la rétractation dans les délais légaux n'engage pas l'emprunteur à fournir des motifs, et ne l'inscrit dans aucun fichier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.