Où souscrire un crédit moto ?

Rendez-vous pour investir dans l'achat d'une moto

Pour l’achat de votre nouvelle moto, c’est décidé, vous allez utiliser le crédit. Parce qu’il vous permet d’investir dans un deux-roues sans totalement liquider votre épargne. Mais aussi parce qu’il vous aide à bien gérer votre budget tout en vous faisant plaisir.

Le crédit est une excellente solution de financement à condition de vérifier vos capacités de remboursement. Mais où souscrire un crédit moto aux meilleures conditions ?

Auprès de quel organisme souscrire un crédit moto ?

Souscrire un crédit moto auprès d’une banque

La première solution, et la plus logique, consiste à souscrire un crédit affecté à l’acquisition d’une moto auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit spécialisé. C’est en effet l'alternative privilégiée par une majorité de motards, qui vous permet de trouver des offres complètes et de bien comparer.

Si vous ne trouvez pas d'offre spéciale pour le prêt moto parmi les crédits proposés par les banques, cela ne signifie pas pour autant que vous ne pourrez pas obtenir de réponse. En effet, un crédit moto ne diffère en rien d’un crédit auto et est en réalité un simple crédit à la consommation ou un prêt personnel selon les cas.

ImportantCela signifie que toutes les banques ou presque proposent des crédits moto, mais avec la dénomination « crédit à la consommation » ou encore « prêt personnel ».

Selon les banques, les taux proposés pour s’acheter une nouvelle moto varient. Le meilleur taux pour votre projet de financement peut dépendre à la fois :

  • De votre profil d'emprunteur (niveau et stabilité des revenus, situation financière et professionnelle...) ;
  • Du montant emprunté ;
  • De la durée de remboursement ;
  • Du montant de votre apport personnel.

Selon la somme que vous souhaitez emprunter, mais aussi la durée de remboursement escomptée, le taux qui vous sera proposé ne sera en effet pas le même. De même, il est possible d’obtenir des conditions préférentielles si vous présentez un bon dossier avec des garanties solides.

Les banques privilégient les personnes souhaitant souscrire un prêt moto avec des ressources confortables et un faible taux d'endettement, car elles présentent un risque d’impayés réduit. Pour autant, il est tout à fait possible d’obtenir un crédit affecté auprès d’une banque en étant en CDD, en intérim ou même sans activité.

Quelle banque pour obtenir le meilleur taux ?

Vous pouvez vous tourner vers votre banque actuelle, mais aussi vers une banque concurrente afin de trouver un crédit avec des conditions optimales. En contactant plusieurs établissements bancaires, vous pourrez plus facilement les mettre en concurrence et obtenir une offre de prêt avantageuse. Si vous n'avez pas le temps de réaliser ces démarches vous-même, un courtier en crédit à la consommation peut aussi vous apporter une aide précieuse.

Souscrire un crédit moto auprès d’un établissement de crédit

Les organismes de crédit sont des établissements financiers n’assurant pas les services bancaires classiques (compte courant, moyens de paiement…), mais proposant une palette diversifiée de crédits à la consommation pour l’intégralité de vos projets de vie : vous pouvez financer l’achat d’un véhicule ou d’une moto, mais aussi des études, des travaux, des vacances au bout du monde.

Les établissements de crédit sont des spécialistes du crédit conso. Ils peuvent donc vous proposer typiquement des conditions assez avantageuses en termes de taux d’intérêt ou durée de remboursement. Ils peuvent également avoir des critères d’acceptation plus souples que ceux d’une banque, ce qui peut donc représenter un avantage si votre profil d’emprunteur est de qualité moyenne.

Souscrire un crédit moto auprès d’un concessionnaire

Un individu ayant contracter un prêt moto chez un concessionnaire

Si vous achetez une moto neuve, le concessionnaire ou le spécialiste multimarques en charge de la vente peut vous proposer son propre crédit. La plupart des revendeurs de motos disposent, en effet, de solutions de financement pour vous aider à vous offrir le deux-roues de vos rêves.

  • Des facilités de paiement sont parfois proposées, et pouvant aller jusqu'à un prêt moto à taux zéro lors de certaines opérations promotionnelles ;
  • Il est possible d’obtenir un crédit auprès d’un distributeur de moto, qui agit en qualité d’intermédiaire avec un organisme bancaire se chargeant de vous prêter la somme nécessaire. Une marque ne peut en effet pas vous prêter de l’argent en direct. Elle dispose donc d’une filiale spécialisée en financement, ou vous renvoie vers un organisme bancaire ou un établissement de crédit reconnu. ;
  • Il est aussi possible de s’offrir un deux-roues en choisissant la location avec option d’achat (LOA). La location avec option d’achat permet de louer la moto pendant une durée déterminée puis d’en devenir le propriétaire si vous versez une somme déterminée à l’avance, correspondant à sa valeur de rachat. Il ne s’agit pas d’un crédit classique, car vous n’êtes pas propriétaire de la moto pendant la période de location. Le principe reste cependant très proche, avec la nécessité d'inclure le paiement d'une mensualité dans votre budget.

Souscrire un crédit moto auprès d'un assureur

Parce qu’ils sont des acteurs clés pour les motards, certains assureurs proposent de vous accompagner pour financer l’achat de votre moto. Si vous projetez d’acheter une moto, un assureur peut se charger de vous financer.

Comme pour les concessionnaires de moto que nous venons de voir, les assureurs et les mutuelles d’assurance vous proposeront en réalité un contrat créé par une banque. Il existe ainsi des structures indépendantes qui proposent des offres de crédits moto distribuées par les assurances et les mutuelles.

Les conditions sont parfois très avantageuses, avec par exemple:

  • Un geste commercial réalisé concernant les coûts annexes, dont l'absence de frais de gestion ou de frais de dossier ;
  • Un tarif avantageux et des garanties intéressantes pour la souscription d’une assurance emprunteur, par définition le cœur de métier de l’assureur vous proposant un emprunt.

Pour rappel, une assurance facultative est recommandée afin de bénéficier d’une couverture en cas de diminution de vos revenus et d’incapacité à honorer vos mensualités. L’assurance de prêt peut notamment prendre le relais en cas de décès, invalidité permanente totale ou partielle, incapacité totale de travail ou perte d’emploi.

Quel taux pour votre projet ?

Comment souscrire un crédit moto ?

Les conditions de souscription d’un crédit moto auprès d’un organisme prêteur sont globalement similaires à celles de tout autre prêt à la consommation. Les pièces à fournir pour monter un dossier de demande de prêt se limitent généralement à :

  • Un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour…) ;
  • Un justificatif de domicile remontant à moins de trois ou six mois ;
  • Un relevé d’identité bancaire pour identifier le compte sur lequel les fonds seront versés ;
  • Un bon de commande du véhicule, signé par l’acquéreur et par le revendeur (en cas de crédit affecté) ;

Comment comparer plusieurs offres de crédit moto ?

Choix d'acceptation ou refus lors d'une offre de credit

Si vous avez démarché plusieurs organismes prêteurs, vous avez pu être destinataire d’un certain nombre d’offres de prêt concurrentes. Pour les classer et les différencier, accordez tout d’abord votre attention à leur taux annuel effectif global ou TAEG. Cet indicateur, exprimé en pourcentage, vous renseigne sur le coût total du crédit, y compris les frais annexes et parfois cachés comme les frais de dossier. Il est donc plus complet que le seul taux d’intérêt nominal du prêt.

Prenez le temps aussi de lire les conditions du contrat pour distinguer les meilleures offres. Les possibilités de report ou modulation des mensualités, ou encore l’absence d’indemnité à payer en cas de remboursement anticipé peuvent s’avérer des détails très avantageux pour vous.

La souscription d’un crédit moto peut s’envisager auprès d’une grande diversité d’interlocuteurs. Votre choix sera déterminé avant tout par la qualité de l’offre de prêt et par l’organisme en capacité de vous proposer le meilleur taux pour votre projet. Dans tous les cas, multipliez les prises de contact ou passez par un courtier en crédit.

Quel taux pour votre projet ?

Vos questions fréquemment posées

Quels sont les différents types de crédit moto ?

Au-delà du choix de l’organisme prêteur, il est important de déterminer le type d’emprunt pour acheter votre moto. Trois grandes options, pour rappel, sont envisageables :

  • Le crédit à la consommation classique est spécifiquement affecté à l’achat de votre moto. Il est impossible d’utiliser les fonds à votre guise.
  • Le prêt personnel est un crédit non affecté. Vous pourrez utiliser la somme pour acheter la moto ou réaliser tout autre projet, contre un taux plus élevé.
  • Le crédit renouvelable est une enveloppe d’argent disponible en permanence, à un taux d’intérêt assez élevé. Pour cette raison, il est peu adapté aux gros achats.

Quel montant maximal pour un crédit moto ?

Le plafond d’un crédit moto ou deux-roues dépend des établissements financiers et de leur politique commerciale. Il est généralement identique à celui d’un crédit auto et ne peut dépasser, en tout état de cause, une somme de 75 000 €. La durée de remboursement, quant à elle, peut aller de 3 mois à 6 ou 7 ans.

Faut-il privilégier un crédit moto ou un leasing ?

Si vous vous adressez à un concessionnaire ou à un revendeur, ce dernier peut aussi vous proposer une location avec option d’achat (LOA) en alternative à un prêt conso. Vous ne payerez pas un remboursement de crédit, mais un loyer, et ne serez donc pas propriétaire de la moto. À l’issue de la période de location, vous pourrez exercer une option d’achat et acquérir finalement le deux-roues.

La LOA est recommandée si vous souhaitez changer régulièrement de moto, mais n’est pas intéressante financièrement si vous avez l’intention d’acquérir la moto dans tous les cas.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.