Comparez et trouvez le financement

idéal pour votre moto !

Je finance mon crédit moto !

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 décembre 2021 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Comment obtenir un crédit moto sans CDI ?

Obtenir un crédit pour financer l’achat d’une nouvelle moto, sans avoir de contrat à durée indéterminée (CDI), c’est totalement possible. En effet, tant les banques traditionnelles que les organismes spécialisés en matière de crédit savent dépasser ce critère de l’emploi à durée indéterminée, et accordent des prêts à la consommation même aux personnes qui ne peuvent pas justifier d’un CDI. Quels sont les critères à respecter pour obtenir un prêt moto sans CDI ? Quelles garanties faut-il apporter pour convaincre le prêteur de vous suivre ? Explications.

Quel taux pour votre projet ?

Emprunter de l’argent sans CDI pour s’acheter une moto

Comment emprunter de l’argent, et financer un nouvel achat (en l’occurrence dans notre cas une moto), le tout sans avoir de CDI ? Cette question, de nombreux français peuvent se la poser. Si une grande part des salariés français sont en CDI (85% en 2015), 87% des nouvelles embauches se font en CDD selon la Dares, la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques.

De plus, ne pas avoir de CDI est parfois un choix assumé. De nombreux travailleurs choisissent l’indépendance, ou préfèrent multiplier des expériences, via les CDD et l’intérim.

Cette « précarité » dans l’emploi, volontaire ou non, ne doit pas vous empêcher d’obtenir un crédit si vous possédez un niveau de risque global qui rentre dans les exigences des banques. Ainsi, plusieurs solutions s’offrent à vous. Elles sont liées à votre situation.

Solution 1 : le crédit à la consommation classique

Avant d’enterrer définitivement la voie du crédit à la consommation classique, il convient toutefois de vérifier que vous ne pouvez pas y prétendre pour acheter une moto. Comme nous l’avons dit en introduction de cet article, ne pas avoir de CDI n’est pas un critère totalement éliminatoire pour décrocher un prêt.

Premier réflexe donc, solliciter les banques et organismes de crédits. Vous pouvez effectuer les démarches vous-même, ou vous tourner vers les services d’un courtier. L’intérêt de faire confiance à un courtier est simple : il va défendre votre dossier auprès de plusieurs établissements bancaires, et ainsi vous faire économiser du temps dans les démarches.

Mieux, les conseillers sont des experts des questions financières, et connaissent les critères des banques et établissements de crédits. Nous pouvons donc trouver plus rapidement une solution pour un crédit moto.

Votre dossier peut très bien recevoir un avis favorable même si vous n’avez pas de CDI, et sans avoir à apporter de multiples justificatifs. Ce sera le cas par exemple si vous disposez d’un bon reste à vivre, si vous n’avez pas de nombreux crédits en cours, ou encore si vous n’avez pas d’incidents de paiement déclarés.

Solution 2 : emprunter sans CDI, mais avec des garanties fortes

Si vous n’avez pas de CDI, mais que vous êtes actuellement en contrat à durée déterminée CDD, ne pensez pas qu’il s’agisse d’une faiblesse. Vous pouvez le mettre en avant et faire peser la balance en votre faveur. Comment ?

Si vous sollicitez un crédit à la consommation sur une période de remboursement courte, qui coïncide avec votre durée de contrat de travail. Les banques accepteront sans doute de vous financer car pendant la période de remboursement, vous aurez un contrat et donc une source d’argent fixe.

Emprunter sans CDI, mais avec des garanties fortes

Autre possibilité, mettre en avant la régularité de votre période de travail. Si vous êtes en CDD mais que vous n’avez pas eu de périodes d’inactivité pendant les trois dernières années, alors vous aurez pour beaucoup de banques le même niveau de fiabilité qu’un emprunteur en CDI. Cette récurrence de vos contrats en CDD, et l’absence de « pauses », montre que vous avec les capacités à honorer votre prêt moto, et à le rembourser dans de bonnes conditions.

Solution 3 : l’ADIE et le mini-crédit pensé pour les chômeurs et travailleurs précaires

Vous êtes actuellement en situation de chômage ou vous avez un travail mais vos finances sont dans le rouge ? Demander un crédit s’annonce alors plus ardu, mais ce n’est pas mission impossible. Si vous essuyez des refus via le réseau bancaire traditionnel, alors vous pouvez vous tourner vers l’Adie.

L’Adie est une association qui aide les personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire à créer leur entreprise, ou à tout faire pour revenir dans l’emploi. Par conséquent, l’achat d’une moto ou plus globalement d’un deux roues (scooter) peut très bien se justifier pour vous aider à trouver un job.

Pour les travailleurs qui ont besoin d’un peu d’argent pour garder leur travail, ou les chômeurs qui ont un projet, le microcrédit de l’Adie est peut-être la bonne solution. Attention toutefois au montant qu’il est possible d’emprunter. Les sommes prêtées par l’Adie vont de 300 à 3000 euros, sous forme de prêts remboursables jusqu’à 3 ans.

Ne pensez pas vous payer une moto dernier cri avec cette somme. Mais si l’achat d’une nouvelle moto est pour vous un besoin vital, notamment pour honorer votre travail, alors vous avez de bonnes chances de voir votre dossier aboutir.

Solution 4 : FASTT, l’emprunt pour les intérimaires

FASTT, l’emprunt pour les intérimaires

Être en intérim et solliciter un crédit relève bien souvent du défi. Les banquiers les plus conservateurs rétorqueront sans doute que le CDI est obligatoire. Fort heureusement, un organisme qui défend et aide financièrement les intérimaires a vu le jour : le FASTT.

Le FASTT permet aux personnes en intérim d’avoir des projets, et notamment de financer une moto. Le microcrédit doit toutefois aider l’emprunteur à retrouver du travail et/ou se maintenir avec son contrat en intérim. Des justificatifs liés à votre activité professionnelle actuelle ou future vous seront demandés.

Grâce à ce dispositif, il est possible d’obtenir un prêt compris entre 1200 et 12 000 euros. Le fait d’être en intérim ne sera pas pris en compte pour l’octroi du prêt !

Pour acheter une nouvelle moto avec un crédit sans CDI, plusieurs possibilités vous sont offertes ! Vous voulez connaître la meilleure ? Vous voulez comparer les solutions pour acheter une moto à crédit sans CDI ? Alors contactez sans plus attendre l’équipe de Meilleurtaux.com pour présenter votre dossier. Nous pourrons vous apporter une analyse des offres du marché selon votre profil directement après votre demande.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.